Faut-il être Distant ou Proche de ses Fans en Début de Carrière ?

relation-fan-star-communaute

Quel type de relation entretenez-vous avec vos fans ?

Il s’avère que dans la musique, il n’existe que deux approches par rapport à ce qui est de gérer sa fanbase.

Les deux approches possibles pour interagir avec ses fans

La première approche, c’est l’approche célébrité.

Dans cette première situation, on est bien évidemment porté par notre fanbase, mais on ne cherche pas vraiment à communiquer avec elle et à l’engager en dehors des lancements d’albums et des tournées.

Un exemple assez extrême c’est la position de Daft Punk par rapport à ses réseaux sociaux.

Si vous allez sur le Facebook, le profil Twitter ou la page Instagram du duo électro, vous ne verrez que des publicités aux design intéressants certes, mais terriblement peu engageantes et loin d’être à l’image de ce qu’une communauté de fans mérite et attend.

Pourquoi cette approche ? Car ce sont des stars et qu’en définitive, ils sont arrivés à un stade où ils n’ont plus besoin d’aller chercher du like, du bouche-à-oreille et une connexion authentique avec leurs fans.

La deuxième approche, c’est l’approche communautaire.

Il s’agit de créer du lien avec sa communauté, de partager, de donner de la valeur, implicitement en vue que cette communauté nous aide en retour.

Pour cela Internet est juste exceptionnel, puisqu’il permet à n’importe groupe ou artiste de se connecter instantanément avec la grande majorité de ses fans.

Heureusement on n’est plus à l’ère où la radio, la télé et la presse étaient les seules intermédiaires pour créer modestement du lien avec ses fans en dehors des concerts.

Un exemple pour cela c’est Taylor Swift, qui est connue pour être proche de ses fans.

Elle prend des selfies avec eux, elle les retweete, elle partage son quotidien, elle rédige elle-même ses publications et elle garde un ton humain, comme si elle parlait à des amis.

Je ne dis pas qu’elle va vous répondre personnellement si vous lui envoyez un email, mais c’est pour vous dire qu’à n’importe quelle échelle, vous pouvez choisir.

Ce n’est pas parce que vous êtes célèbre et que vous connaissez la gloire, que vous ne pouvez pas interagir authentiquement avec votre communauté.

À l’inverse, ce n’est pas parce que votre fanbase est en développement que vous ne pouvez pas déjà créer du lien.

Comment interagir avec votre fanbase quand vous démarrez de zéro ?

Je ne suis pas là pour vous dire de forcément choisir l’approche communautaire pour l’ensemble de votre carrière. Cela dépend de votre projet musical.

Mais en règle général, si vous démarrez de zéro, vous ne pouvez simplement pas commencer votre carrière en vous prenant pour la célébrité ou la star que vous n’êtes pas.

Vous pouvez être tenté de vouloir répliquer le positionnement de certains de vos artistes préférés, mais votre réalité est différente.

Très rares sont ceux à pouvoir vivre de leur musique en maintenant à distance leurs fans.

Généralement, seuls les artistes ayant une fanbase immense peuvent se permettre cela.

Or quand vous commencez, vous avez plus que jamais besoin de vos fans, car ce sont vos soutiens, vos clients et vos ambassadeurs.

Si vous voulez faire carrière aujourd’hui dans la musique, alors utilisez Internet avec la bonne approche vis-à-vis de vos fans.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical