Instagram pour les Musiciens : 7 Conseils Indispensables pour Gagner en Visibilité

Instagram pour les musiciens

En tant qu’artiste, groupe ou musicien, Instagram est probablement aujourd’hui l’un de mes meilleurs outils de votre arsenal pour vous connecter avec vos fans et partager votre univers.

Si vous n’êtes pas encore sur Instagram ou que vous débutez, vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d’être sur une plateforme supplémentaire.

Pour faire simple, Instagram est « ze place to be » en ce moment pour fédérer vos fans et en trouver de nouveaux, notamment car :

  • Google Plus est mort (so 2011)
  • Vine est mort (so 2013)
  • Snapchat arrive à petits pas, mais n’offre pas actuellement un retour sur investissement équivalent à Instagram
  • Instagram continue inexorablement sa folle croissance

Voyez par vous-même :


Ainsi, comme je vous en parlais dans l’article consacré aux réseaux sociaux sur lesquels vous devez absolument vous concentrer, Instagram est aujourd’hui un incontournable pour tous les artistes qui souhaitent gagner en visibilité grâce au Web.

Oui, mais dans les faits, comment ça se passe ?

Après avoir abordé le cas de YouTube pour les musiciens, je vous propose aujourd’hui de découvrir 7 conseils indispensables pour se faire connaître sur Instagram, quand on est un musicien, groupe ou artiste !

1. Créer un profil à votre image

Hormis les photos en elles-mêmes, Instagram offre que peu de marge pour personnaliser son profil.

En l’occurrence vous avez le droit à une photo de profil, une courte description et un lien (de préférence vers votre musique).

Ainsi, il est vital de soigner ces trois éléments en choisissant comment les utiliser pertinemment.

De même, si vous n’avez pas déjà créé votre profil, choisissez un nom (visible) et un nom d’utilisateur (inchangeable plus tard) qui soient appropriés.

Si vous le pouvez, contentez-vous du nom de votre groupe. Les « officiel », « groupe » ou « musique » sont à proscrire.

Tâchez surtout d’utiliser le même nom sur tous vos réseaux sociaux pour faciliter la vie de vos fans.

Une fois que votre profil est créé, vous pouvez alors dire à vos fans présents sur les autres réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de vous y rejoindre.

2. Utiliser pleinement le potentiel des hashtags

Instagram est plus que jamais le royaume du hashtag.

À chaque fois que vous publiez du contenu sur le réseau social, pensez à bien ajouter au minimum 2 hashtags appropriés.

Pourquoi ? Car c’est tout simplement comme cela que la majorité des utilisateurs d’Instagram vous découvriront.

Si vous avez besoin d’inspiration ou bien l’envie de surfer sur une tendance, renseignez-vous sur les hashtags populaires auprès de l’audience que vous ciblez.

Par exemple, voici une liste constamment mise à jour de 30 hashtags populaires en ce moment en France.

À vrai dire c’est encore mieux si vous pouvez définir clairement les hashtags favoris du public que vous visez. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leur quotidien ?

Par la suite, vous pouvez également créer votre propre hashtag afin de réunir votre communauté de fans autour d’une même thématique.

C’est par exemple de ce que fait Anthony Green, chanteur de Circa Survive et Saosin, qui répète les hashtags #musicworship #reallove et #realmagic sur chacune de ses photos.

See you tonight at Mavericks in Jacksonville fl with @saosinofficial ! #musicworship #realove #realmagic photo by @jakegravbrot

Une photo publiée par Anthony Green (@anthonygreen666) le

#MarketingMusicalApproved

3. Raconter votre histoire

Que ce soit à travers vos photos ou les descriptions de celles-ci, vous devez raconter une histoire, afin d’ajouter du sens et de la valeur à votre publication.

Pourquoi publiez-vous ce contenu ?

Les fans adorent Instagram car la plateforme leur permet de se connecter avec leurs artistes préférés à un niveau bien plus personnel. En somme, c’est comme avoir accès aux backstages.

Ils espèrent donc que ça en vaut le coup !

Racontez une anecdote ou une histoire drôle, faîtes une annonce, documentez votre tournée, révélez la pochette de votre album, partagez vos aventures, immortalisez une rencontre ou un concert, etc.

Dans tous les cas, faîtes en sorte d’inviter vos fans (par le biais d’Instagram) lors des grands évènements de votre carrière musicale, mais aussi d’impliquer chacun des membres du groupe.

4. Varier le contenu

Comme sur n’importe quel réseau social, les clés sont les suivantes :

  • Cohérence avec votre univers (branding, thématiques)
  • Régularité des publications (X fois par jour ou par semaine)
  • 20% de contenu promotionnel pour 80% de contenu engageant

À partir de là vous comprendrez que pour réussir sur Instagram, vous aurez besoin d’une stratégie éditoriale au contenu riche, engageant et varié.

Alors, comment engager votre communauté sur le réseau social ?

En plus des traditionnels selfies et photos, rien ne vous empêche de créer des vidéos (15 secondes), des montages, des concours, des quiz, des teasers, etc.

Bref, des choses qui sortent de l’ordinaire.

Le contenu dépend quant à lui avant tout de votre marché musical et de votre univers.

  • Que font les artistes et groupes similaires à votre projet ?
  • Est-ce que ça marche ?
  • De quoi aimeriez-vous parler ?
  • Qu’est-ce qui vous préoccupe ou qui vous intéresse ?

Dans le doute, essayez, expérimentez et voyez ce qui marche pour votre communauté.

Au final, c’est elle qui décide, donc restez à son écoute.

conseils instagram musiciens

5. « Abonnez-vous, je rends »

De la même façon que pour Twitter, la manière la plus rapide et la plus sûre de booster son nombre de followers consiste tout simplement à s’abonner à des utilisateurs en espérant qu’ils s’abonneront en retour.

Pour cela, il vous faut identifier les profils Instagram correspondants à votre musique (groupes similaires, labels, blogs musicaux, salles de concert, festivals, etc.) et vous abonner massivement aux utilisateurs qui les suivent.

Pour ainsi dire, vous allez « piocher » dans leur communauté, de par les ressemblances flagrantes avec la vôtre.

Bien entendu, la majorité de ces utilisateurs ne s’abonneront pas à votre profil.

C’est pourquoi il faudra vous désabonner des utilisateurs qui ne sont pas intéressés.

Si vous faîtes cela à grande échelle, je vous recommande d’utiliser des services spécialisés dans le désabonnement Instagram comme CrowdFire ou StatusBrew.

Ces services vous aident à vous désabonner des utilisateurs qui se désabonnent (ou ne s’abonnent pas) à votre page.

Facile, rapide et efficace.

Avec cette technique, vous gagnerez en quelques semaines plusieurs centaines de fans ciblés grâce à Instagram.

6. Partager automatiquement sur Facebook et Twitter

Une manière redoutable et rapide de ramener plus de monde vers sa page Instagram consiste à republier automatiquement vos photos et vidéos.

Vous avez seulement besoin de synchroniser les réseaux sociaux en question (Facebook, Twitter, mais aussi Tumblr éventuellement) dans les options d’Instagram.

Il est d’ailleurs intéressant de savoir que Facebook ne pénalise pas dans son algorithme le contenu venant d’Instagram, contrairement à d’autres contenus comme les vidéos Youtube.

Allez-y, c’est permis.

7. Analyser les statistiques

Tous vos efforts seraient bien vains, si vous n’étiez pas en mesure d’analyser la performance de chacune de vos publications !

Le réseau social en lui-même étant dépourvu d’outils statistiques pointus, je vous recommande d’utiliser Simply Measured afin d’avoir des données très intéressantes et pouvoir tirer des leçons de tout ça.

Cela vous permettra d’optimiser vos publications et ainsi de croître encore plus vite. Indispensable.

Conlusion

Instagram est une mine d’or pour les artistes d’aujourd’hui et de demain que vous devriez exploiter un maximum.

Pour plus de conseils sur les réseaux sociaux spécialement pour les musiciens et artistes, vous pouvez télécharger gratuitement votre guide à ce sujet en laissant votre adresse email en dessous de l’article !

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr