101+ Idées de Contenu (Texte, Photo, Vidéo) pour les Musiciens 2.0

Qu’il le veuille ou non, le musicien indépendant d’aujourd’hui doit être un community manager en puissance.

Cela implique de gérer intelligemment sa présence en ligne, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur son propre site ou sa newsletter.

Ainsi se pose la question du contenu.

Que publier en ligne pour capter l’attention de ses fans et intéresser les professionnels ?

Comment se promouvoir à travers tant de médias (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Snapchat, blog, newsletter, etc.) tout en restant pertinent et créatif ?

En effet, il faut que ces publications soient engageantes, mais aussi régulières.

Nombreux sont les musiciens et groupes de musique à rapidement tomber en panne d’inspiration, pour ce qui est de publier sur Internet et de trouver le bon sujet de publication.

Mais ça, c’était avant.

Car dans cet article vous allez découvrir plus d’une centaine d’idées de contenu pour vos réseaux sociaux, votre blog et votre newsletter !

Le Content Marketing pour les musiciens

Le but de cette liste est de vous aider à ne plus jamais être à court d’idées et à toujours avoir quelque chose à dire, même quand vous manquez d’actualité.

En effet, même durant les périodes creuses, il vous faut rester sur le devant de la scène et assurer une animation constante de votre présence en ligne.

Cela passe par votre stratégie de contenu réfléchie et variée.

Vous donnerez alors l’impression d’être un musicien ou groupe de musique sérieux et actif, tout en fidélisant votre audience.

Par ailleurs, notez que pour la plupart des idées ci-dessous vous pouvez varier le format, comme :

  • Écrire un statut
  • Rédiger un article de blog
  • Prendre une photo
  • Filmer une vidéo
  • Faire une vidéo en direct

Même si je vous suggère certaines combinaisons, il est tout à fait possible de faire preuve de créativité dans l’angle, le format ou la finalité.

Tout peut marcher, du moment que cela reste cohérent et intéressant pour votre fanbase.

101+ Idées de Publications pour les Musiciens et Groupes de Musique

Publications au sujet de vos projets

  1. Votre actualité du moment
  2. Votre actu à venir
  3. Vos objectifs
  4. Vos rêves
  5. Vos souhaits
  6. Vos envies
  7. Vos réussites
  8. Votre quotidien

Publications au sujet de votre carrière d’artiste

  1. Comment et pourquoi vous êtes devenu musicien
  2. Comment et pourquoi vous avez formé ce groupe ensemble
  3. Votre biographie
  4. Votre musique
  5. Votre univers
  6. Une explication du nom du projet, de l’album ou du titre
  7. Une explication sur la signification d’un album ou d’une chanson
  8. Vos influences
  9. Vos paroles
  10. Votre avis sur l’industrie musicale d’hier, d’aujourd’hui et de demain
  11. Vos instruments préférés et votre matériel
  12. Vos applis et logiciels favoris
  13. Vos autres passions en dehors de la musique
  14. Vos collaborations
  15. Vos partenaires pros

Publications au sujet de votre promo et de votre marketing

  1. Les articles à votre sujet
  2. Les articles que vous avez publiés sur votre blog
  3. Vos interviews
  4. Vos passages média (télévision, radio, sites et blogs musicaux)
  5. Votre merchandising (boutique en ligne)
  6. Promotion de l’inscription à votre newsletter
  7. Liens vers vos autres réseaux sociaux
  8. Liens vers site web, blog, appli mobile ou autres (Bandcamp, ReverbNation)
  9. Lien vers une vidéo ou votre chaîne Youtube
  10. Intégration d’une playlist ou d’une chanson via Spotify, Soundcloud ou Deezer
  11. Liens vers les plateformes de musique en ligne (Spotify, iTunes, Google Play, etc.)

Publications au sujet de vos productions musicales

  1. Votre processus de création et de composition
  2. Le financement
  3. Votre préparation
  4. L’enregistrement
  5. Le studio
  6. Votre équipe
  7. Le mixage
  8. Le mastering
  9. La pochette d’album
  10. Un teaser
  11. La sortie
  12. La distribution physique et numérique
  13. La réception et les critiques

Publications au sujet de vos lives

  1. La préparation du show
  2. L’annonce de la date
  3. La setlist
  4. Les premières parties
  5. Le type de live (festival, showcase, acoustique, etc.)
  6. Le planning de la tournée ou vos prochains concerts
  7. Les coulisses
  8. L’avis de la presse
  9. Vos commentaires sur le concert

idees contenu Facebook Instagram Youtube musique

Types d’audios à partager

  1. Une démo
  2. Une reprise
  3. Un remix
  4. Demander un remix
  5. Un nouveau titre
  6. Un live
  7. Une version acoustique
  8. Une version inédite d’un titre

Types de vidéos à partager

  1. Un clip
  2. Une lyric video
  3. Une reprise d’un autre artiste
  4. Une reprise d’un de vos titres par quelqu’un d’autre
  5. Une prestation live
  6. Une prestation live captée par vos fans
  7. Une interview
  8. Un making of
  9. Les coulisses
  10. Un vlog
  11. Une parodie
  12. Un bêtisier
  13. Un test de matériel
  14. Des remerciements
  15. Un bilan
  16. Une FAQ
  17. Des conseils (mixage, composition, jeu, etc.)
  18. Des cours de musique

Types de photos à partager

  1. Un photoshoot
  2. Des photos live
  3. Depuis le studio ou les répétitions
  4. Des photos de vos fans avec vos albums et/ou vos t-shirts
  5. Des photos de vous avec vos fans
  6. Un logo, une bannière
  7. Un flyer, une affiche
  8. Des citations inspirantes
  9. Une vieille photo de vous ou de votre groupe (Throwback Thursday)
  10. Un meme

Autres

  1. Faire une sondage
  2. Faire un quiz
  3. Faire un live (Facebook Live, Periscope ou Concert Window)
  4. Faire un concours
  5. Faire une interview de quelqu’un qui vous inspire
  6. Réagir à la saisonnalité (vacances, fêtes)
  7. Fêter les anniversaires (albums, clips, musiciens, etc.)
  8. Réagir à une vidéo ou à un article
  9. Du contenu privé pour les abonnés à votre newsletter (exclus, coulisses, etc.)

Il y en a encore !

Afin de gagner du temps dans votre community management, je vous propose de laisser votre adresse email soit sur cette page, soit en-dessous de cet article, pour télécharger immédiatement la version PDF de cet article !

En prime, vous découvrirez plus de 52 idées exclusives pour vos publications, pour un total de plus de 153 idées de contenu.

Laissez simplement votre adresse mail et je vous envoie tout ça tout de suite !

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr