Comment Obtenir du Feedback et Tester votre Musique Avant de la Sortir ?

obtenir feedback musique

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre prochain single ou album soit un succès ? Alors, testez votre produit et améliorez-le avant de le sortir.

En effet, le Musicpreneur devant se comporter comme une start-up, il doit comprendre l’importance du feedback dans son développement, aussi bien concernant l’aspect technique que la direction artistique.

C’est seulement de cette manière que vous pourrez vous assurer de proposer la musique attendue par vos vrais fans et les pros l’industrie musicale.

Après tout, il faut se rappeler qu’aucun musicien ne peut réussir seul. Et ce n’est pas en demandant du feedback à vos amis et à votre famille que vous allez avancer.

Sans feedback intelligent, vous pourriez dépenser des milliers d’euros dans la production de titres qui ne plairont à personne.

En somme, le fait de tester vos nouvelles œuvres augmente significativement vos chances de réussir dans la musique.

Et pour ce faire, vous n’avez qu’à demander du feedback.

Mais à qui le demander ? Et comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

1. Demander l’avis de vos (super) fans en ligne

Une fois que votre démo est prête, vous pouvez simplement demander l’avis de vos fans les plus fidèles.

Et pour cause, vos super fans connaissent votre musique, votre univers et vos ambitions, et souhaitent plus que tout que vous réussissiez en faisant de la musique qu’ils aiment.

Par ailleurs, il y a fort à parier qu’ils seront extrêmement enthousiastes à l’idée de donner leur opinion sur un titre pas encore dévoilé au public.

Pour cela, le mieux est de les contacter directement via votre liste d’email, notamment si vous avez une liste dédiée spécialement à vos clients ou à vos super fans.

Vous pouvez aussi le faire sur les réseaux sociaux, si votre communauté est limitée.

Envoyez-leur alors la démo accompagnée d’un simple questionnaire (créé par exemple via Google Forms, Typeform ou Survey Monkey) incluant des questions telles que :

  • Quel est votre passage préféré ?
  • Quelles émotions ressentez-vous à l’écoute de ce titre ?
  • Qu’est-ce que l’on pourrait améliorer pour rendre ce titre meilleur ?
  • Sur une échelle de 1 (pas du tout) à 5 (absolument), pensez-vous que ce titre devrait figurer sur notre prochaine EP ?

On prend ici l’exemple d’un nouveau titre, mais rien ne vous empêche de sonder vos fans pour connaître leurs goûts et opinions vis-à-vis de votre site, de votre merchandising, etc.

À vous de choisir les questions les plus pertinentes en fonction de ce que vous testez et de ce que vous voulez savoir.

Mais faites en sorte de demander des réponses sincères et de poser des questions qui ne soient pas biaisées afin de collecter des données authentiques.

Aussi, pour encourager un maximum de personnes à répondre, vous pouvez proposer le téléchargement d’un titre gratuit en échange et ajouter une date de fin au questionnaire.

tester prochaines chansons

2. Tester vos nouveaux titres en live

Si vous trouvez que le fait de demander l’avis de vos fans via Internet soit trop indirect ou impersonnel, vous pouvez toujours présenter de nouveaux titres au cours de vos concerts.

Il peut s’agir aussi bien de le faire devant un échantillon de votre fanbase, lors d’un concert lambda ou bien devant un public qui n’est pas du tout familier avec votre travail (open mic, première partie, concert en public, etc.).

Toutefois, en fonction de la méthode et de l’environnement, les résultats vont nécessairement varier.

Par exemple, si vous faites cela en petit comité, avec seulement des super fans, vous pourrez leur poser bien plus de questions pour connaître le fond de leur pensée.

Lors d’un concert classique, la majorité du feedback se fera à travers une observation des réactions de la foule. Ce qui est bien moins fiable, mais qui permet de toucher un maximum de monde.

3. Partager avec des communautés de musiciens

Une autre option consiste à vous rapprocher d’autres musiciens via des communautés en ligne : groupes Facebook, forums dans votre style musical, sites dédiés, etc.

L’intérêt de ce type de plateforme est que l’on jugera votre musique en ne se préoccupant pas du tout du reste de votre projet musical, de votre image de marque ou bien de votre personnalité. On parlera seulement de technique et de musique.

Il peut donc s’agir d’un excellent vivier de critiques concernant votre musique.

Peut-être que vous ne serez pas d’accord avec tout ce que l’on vous dit, mais le fait que ces avis soient totalement objectifs est inestimable pour votre musique.

Vous n’avez qu’à rejoindre la communauté et formuler une demande bien écrite et respectueuse de votre audience. Rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul à demander du feedback, ainsi faites preuve de professionnalisme.

Le secret pour recevoir plus de feedback de la part de musiciens ?

C’est de donner à votre tour du feedback. En étant poli, constructif et impliqué, vous donnerez aux autres artistes l’envie d’en faire de même.

C’est la loi de la réciprocité. Si vous aidez d’autres projets musicaux, ils s’en souviendront.

Et une fois que ça sera à votre tour de demander l’avis d’autres artistes, ils seront plus que prêts à vous aider.

Mais par pitié, ne faites pas comme tous ces musiciens qui déguisent leur autopromotion en recherche de feedback avec des messages du style : « Donnez-moi votre avis sur mon dernier clip svp » ou « Donnez-moi votre avis sur mon Soundcloud please« .

Votre recherche de feedback doit être sincère.

Et d’ailleurs, si vous pouvez le faire en privé avec d’autres musiciens, plutôt que directement au cœur de la communauté, cela sera sûrement plus puissant, car plus personnel.

avis professionnel musique

4. Obtenir le feedback de professionnels de la musique

Qu’il s’agisse de contacter des musiciens établis dans votre style de musique, des influenceurs musicaux ou bien des professionnels de la musique, ces interlocuteurs seront probablement les mieux placés pour vous dire ce qui marche actuellement et dans quelle direction vous devriez vous orienter.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.

La plus courante revient à contacter directement la personne dont l’avis vous intéresse (label, programmateur, journaliste, blogueur, etc.), comme on le voit dans cet article sur le networking.

Mais il existe aussi désormais des sites qui vous garantissent que votre musique sera écoutée, analysée et notée par des professionnels de la musique, moyennant finance. Of course.

Je recommande notamment l’excellent Audiokite, qui est certes uniquement en anglais, mais qui vous permet d’obtenir des rapports hyper détaillés concernant l’appréciation de votre morceau par plusieurs dizaines de professionnels de la musique.

Vous aurez un avis objectif concernant :

  • La viabilité commerciale de votre titre
  • Les différents éléments du titre (paroles, chant, instruments, nom, structure, production, etc.)
  • Les émotions provoquées à l’écoute du titre
  • Les types d’individus qui apprécient ou qui n’apprécient pas votre son (géographie et démographie)

En somme, pour quelques dizaines de dollars, vous pouvez facilement faire écouter et analyser votre musique par des pros de l’industrie musicale, ce qui peut en plus déboucher sur des opportunités de développement intéressantes !

Rendez-vous sur le site d’Audiokite Research pour en savoir plus.

Conclusion

Bien que l’idée même de tester ses titres avant de les sortir soit quelque chose de sous-estimé par les musiciens (par peur du rejet, la plupart du temps), il s’agit d’une étape absolument cruciale dans votre marketing musical.

Cela peut sembler être laborieux, mais c’est bien plus simple que vous ne le pensez, tant les méthodes sont variées.

Et comme vous pourrez rapidement le constater, c’est terriblement gratifiant pour votre carrière, du moment que vous appliquez vraiment les conseils les plus pertinents.

Ainsi, n’hésitez plus, testez vos prochains titres et devenez un meilleur musicien.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical