Comment Faire la Promo pour la Sortie d’un Nouvel Album ou EP ?

Après avoir passé des mois ou peut-être même des années à travailler sur votre nouveau chef-d’œuvre musical, il serait dommage que son impact ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Quelques téléchargements, quelques centaines de vues et d’écoutes…

Bref, pas de quoi vous aider dans votre carrière musicale.

Si vous voulez éviter cela, vous avez besoin d’un vrai plan marketing visant à créer de l’anticipation chez vos fans et réussir votre promo.

Avec des centaines de nouveaux albums et EPs sortant chaque jour, la compétition est rude pour ce qui est de capter l’attention de votre fanbase, aussi fidèle qu’elle soit.

Par conséquent, dans cet article nous allons voir plusieurs tactiques à implémenter afin de bien faire la promotion pour la sortie de votre nouvel album ou EP.

Cela servira à intéresser vos fans, à attirer les curieux et à vous assurer que votre album continuera à se vendre sur la durée.

1. Préparer la sortie de votre album ou EP

1. Planifier la sortie

Avant toute chose, créez un plan à suivre pour la durée totale de votre campagne de lancement.

Ce plan tourne autour de la date de sortie et doit inclure vos concerts, vos annonces, la sortie de vos contenus de promo (teasing, pochette, single, clip, reprise, interview, etc.) et tout ce qui semble pertinent (newsletter, prises de contact, mises à jour, etc.).

Prenez aussi en compte les autres aspects comme la protection de vos œuvres, la distribution en ligne (et éventuellement physique), la création de merchandising, etc.

C’est évident que vous avez hâte de sortir votre nouvel album, mais ne bâclez pas la chose et prenez plusieurs mois pour préparer la sortie. Vous allez en avoir besoin.

2. Tout documenter

Une majeure partie de la promotion de votre nouvel album consiste à documenter minutieusement toute cette aventure, de la composition au studio, puis du studio à la scène.

Prenez des photos et des vidéos à chaque étape et écrivez des articles ou des publications pour décrire tout le processus.

Vous aurez là un excellent contenu à partager sur les réseaux sociaux, sur votre site et avec votre newsletter.

Par exemple, n’hésitez pas à dégainer votre téléphone pour capturer l’écoute d’un de vos nouveaux titres en studio avec Instagram ou Snapchat.

Vous pouvez même aller jusqu’à créer un mini documentaire ou une série de vidéos afin de faire monter le buzz.

3. Se fixer des objectifs

Durant toute la campagne de lancement de votre album ou EP, vous devez analyser les statistiques à votre disposition.

  • Combien de followers avez-vous ? Quel est leur niveau d’engagement ?
  • Combien de personnes consultent votre site web actuellement ?
  • Combien y a-t-il eu de téléchargements, de vues et d’écoutes avant le lancement ?

Une fois que vous avez ces données, vous pouvez établir des objectifs SMART afin de mesurer le succès de votre campagne.

À partir de quel seuil pourrez-vous dire qu’il s’agit d’une réussite ?

4. Mettre à jour votre projet

Avant de promouvoir votre nouvelle sortie, il faut que tous vos éléments de communication aillent dans la même direction.

En effet, il faut que tous les documents et aspects de votre branding qui sont liés de près ou de loin à votre projet n’aient qu’un seul et même but : la promo de votre nouvel album ou EP.

Il s’agit donc de :

  • Vos photos pros
  • Votre biographie
  • Vos dossiers de presse (électroniques ou non)
  • Vos profils sur les réseaux sociaux
  • Votre site web
  • Tous les autres outils de communication

Ce sont ces documents que prendront en compte les pros et les fans potentiels durant leur découverte de votre projet musical.

Ils doivent donc être totalement à jour et répondre à toutes les questions courantes.

Préparez également votre communiqué de presse afin d’informer les médias de la sortie de votre album, mais aussi de la date de votre release party (voir plus bas).

Ce n’est pas si compliqué à écrire et vous permettra d’obtenir plus de traction dans les médias.

promo album

5. Teaser

Pour votre lancement, vous voulez vraiment créer de l’anticipation. Pour cela il y a plusieurs manières de procéder.

Une chose que vous pouvez faire c’est par exemple de faire un décompte environ 10 jours avant la sortie.

Chaque jour qui se rapproche, publiez sur vos réseaux sociaux un nouveau visuel informant vos fans du nombre restant de jours.

Une autre idée est de ne diffuser qu’un court extrait d’un titre ou d’un clip, voire de ne dévoiler qu’une partie de la pochette d’album.

Faîtes preuve de créativité et planifiez ces actions dans le temps, afin d’en révéler un peu plus chaque semaine.

6. Demander à vos fans

En tant qu’artiste ou groupe indépendant, vous n’êtes pas du tout obligé de tout faire tout seul.

En effet, si vous regardez mieux, vous vous rendrez compte que vous avez toute une équipe de personnes prêtes à vous aider.

Il s’agit de vos fans !

Votre stratégie de lancement peut comporter une campagne de financement participatif, un concours exclusif pour vos fans ou encore une demande de participation (pour votre prochain clip, ou bien une création de reprise ou de remix) que vous partagerez par la suite.

Mis à part cela, n’ayez pas peur de demander à vos fans de l’aide concrète, tout en récompensant leurs efforts de façon proportionnée.

Impliquez-les davantage dans votre communication et dans votre street marketing pour faire grandir le buzz localement ou en ligne.

7. Mettre en place une précommande

Afin de réaliser des ventes supplémentaires, envisagez de mettre en place un système de précommande soit via iTunes soit sur votre site Internet.

Cela encouragera votre communauté à acheter votre album en avance, surtout si vous décidez d’inclure un ou plusieurs bonus exclusifs (ticket de concert, t-shirt, sticker, etc.).

2. Avant, pendant et après la sortie

1. Contacter des blogs musicaux et des radios

Dès que votre projet est mixé et masterisé, commencez à démarcher des influenceurs dans votre style musical, comme des blogs musicaux, des radios locales, la presse locale, etc.

Voyez s’ils seraient intéressés par écouter votre musique et éventuellement par vous inclure dans une chronique.

Toutefois, gardez bien en tête que la plupart des pros veulent avoir votre musique avant même qu’elle ne soit officiellement sortie.

Pour aller encore plus loin dans ce sens et augmenter vos chances, vous pouvez leur proposer de partager des exclus (singles, clips, reprises, annonces, etc.) via leur média.

Cela prend du temps, surtout que pour avoir des résultats il faut viser au moins une centaine de médias.

Alors, préparez bien votre pitch, votre planning et vos relances.

2. Répondre à des interviews

Essayer d’obtenir un maximum d’interviews, si possible filmées, de la part des médias que vous contactez.

Cela vous permet de partager des détails plus personnels par rapport à la création de votre album et de montrer que vous attirez l’attention grâce à ce projet.

Ne rejetez pas la moindre opportunité, puisque même le plus petit média vous permettra de gagner en authenticité auprès de vos fans et de matérialiser l’identité et le potentiel de votre marque.

Si vous n’arrivez pas à joindre qui que ce soit, envisagez de faire ça vous-même en créant par exemple une série de vidéos sur YouTube.

3. Faire un maximum de vidéos

La vidéo est aujourd’hui le format de référence pour ce qui est de faire passer une information ou de divertir, notamment grâce à Youtube.

En créant plus de contenu vidéo, vous vous assurez que votre musique et vos annonces atteignent toujours un maximum de monde.

C’est particulièrement le cas pour vos clips officiels qui attireront bien plus d’attention que vous ne pouvez l’imaginer.

Par conséquent, produisez autant de vidéo que possible.

Votre album possède 12 titres ? Pourquoi ne pas en faire 12 clips ?

Utilisez la vidéo pour raconter votre processus créatif, votre travail en studio ou bien pour teaser. Si vous souhaitez avoir plus d’idées de contenu vidéo à partager, je vous invite à cliquer ici.

Cela vous permettra en plus d’attirer du monde au-delà de votre communauté actuelle.

promouvoir sortie album

4. Utiliser votre newsletter

Au fur et à mesure du lancement, partagez vos singles, vos passages médias ou encore la pochette d’album grâce à votre newsletter et demandez à votre communauté de fans de partager l’information.

Envoyez un email annonçant la date de sortie et demandez à vos fans de répondre à votre message, s’il souhaite écouter un extrait exclusif.

En règle générale, les abonnés à votre newsletter devraient être les premiers informés et vous devriez constamment vous efforcer de collecter les adresses de nouveaux fans.

Il n’y a à ce jour aucun moyen plus fiable et plus puissant sur le web que l’email pour communiquer directement avec ses fans.

5. « Release PARTYYY ! »

Pensez à organiser un concert exceptionnel pour célébrer la sortie de votre nouveau chef-d’œuvre.

Cela contribuera fortement à booster sa promotion, à vendre du merch et à informer le plus grand nombre.

Vous pouvez soit faire un concert unique dans votre ville le jour de la sortie, soit planifier toute une tournée dans votre région.

Vous n’avez pas besoin d’être reconnu internationalement ou d’être signé en major pour prétendre vouloir vous connecter directement à vos fans durant des lives. Faites cela à votre échelle, même si votre fanbase est limitée.

Dans tous les cas, assurez-vous de monter autant que possible sur scène autour de la date de sortie de votre disque.

C’est d’ailleurs le bon moment pour tester de nouveaux morceaux en situation réelle !

6. Engager vos fans sur les réseaux sociaux

Les musiciens sont de plus en plus conscients du pouvoir des réseaux sociaux par rapport à leur carrière musicale.

Cependant, il ne suffit pas de partager un lien iTunes ou de créer un événement Facebook pour promouvoir efficacement la sortie de votre album.

Vous avez besoin de trouver des idées originales pour vous connecter à vos fans de façon plaisante et engageante.

Si vous pouvez créer une vraie relation amicale et chaleureuse, plutôt que de spammer des « ACHETEZ MON ALBUM », vous fidéliserez vos fans et instaurerez une relation bien plus sincère et censée.

(Ce qui boostera énormément vos ventes sur la durée.)

7. Toujours plus de musique

Ce n’est pas parce que vous venez de sortir votre album ou EP que vous pouvez ranger vos instruments.

De nos jours, l’artiste moderne doit régulièrement fournir à sa fanbase de nouveaux sons.

En sortant de nouveaux singles, vous maintiendrez le buzz sur la durée ainsi que l’engagement que vous avez créé auprès de vos fans.

Mais ce n’est pas la seule solution. Vous pouvez aussi proposer :

  • Des remixs de vos titres par d’autres DJs
  • Des versions acoustiques de vos titres
  • Des versions alternatives de vos titres
  • Des reprises de chansons d’autres artistes ou groupes par vous

En bref, pensez également à l’après afin de ne pas perdre le momentum que vous avez bâti.

Conclusion

La sortie d’un album est un évènement pour votre carrière que vous devez préparer dans les moindres détails afin d’en profiter pleinement.

Prenez votre temps, soyez créatif, écoutez vos fans et célébrez la concrétisation de tant de mois de travail comme il se doit !

Pour plus de conseils sur la promotion et le marketing pour les musiciens et groupes indépendants, je vous invite à recevoir vos 3 guides gratuits et exclusifs en laissant votre adresse email en-dessous de cet article.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical