Concert : Que Dire sur Scène pour Engager Vos Fans entre les Chansons ?

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Tellement de musiciens sont à l’aise quand il s’agit de jouer leur musique en public, mais totalement paralysés quand il s’agit de prendre la parole entre deux chansons.

Votre passion c’est de faire de la musique et non du one-man-show, n’est-ce pas ?

Malheureusement, si vous avez la chance de jouer en public, vous ne pouvez pas ignorer l’audience et ne vous exprimer qu’à travers votre son. Vous devez aussi engager votre public entre vos chansons.

Sérieusement, il n’y a rien de pire qu’un groupe de musique qui se contente de jouer, sans jamais interagir avec ses fans.

Cela fruste l’audience et renvoie l’image que le groupe n’est intéressé que par son cachet.

C’est ennuyant et si c’est votre cas, c’est surtout extrêmement dommage puisque toutes les personnes qui sont là devant vous vous donnent leur attention.

Or, l’attention est une denrée rare et précieuse de nos jours…

Il s’agirait donc du meilleur moment pour partager votre message, laisser une bonne impression et développer votre communauté de fans.

Très concrètement, en communiquant mieux sur scène lors de vos concerts, vous pourriez facilement acquérir de nouveaux fans, vendre plus de musique et de merchandising et améliorer vos relations avec les partenaires de l’évènement.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons voir les différentes choses que vous devriez dire sur scène à votre public.

1. Présentez-vous

« C’est qui déjà eux ? » « Comment il s’appelle ce groupe ? » « C’était qui ça en fait ? Tant pis. »

Si vous n’avez pas une bannière en fond de scène avec écrit en gros le nom de votre projet musical (et même si vous en avez une, à vrai dire), vous devriez l’énoncer distinctement plusieurs fois au cours du concert, surtout si le public n’est pas déjà familier avec vous.

Si le public apprécie votre musique, alors il voudra connaître votre nom afin de vous suivre sur les réseaux sociaux ou bien d’en parler à d’autres personnes.

Votre nom, c’est votre marque, alors ne le mettez pas de côté.

De même, durant votre présentation de début de concert, n’hésitez pas à mentionner votre style de musique et là d’où vous venez.

Ainsi, rien qu’avec ces deux informations, le fan potentiel qui ne vous connaît pas pourra déjà se faire une idée de votre projet.

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2. Présentez les membres de votre projet musical

Si vous êtes le leader de votre projet musical, alors il est de votre devoir de donner aux autres membres leur minute de gloire au cours du concert.

Le moment parfait consisterait par exemple à donner le nom du membre avant, pendant ou après un morceau qui le met en avant.

Si vous n’en avez pas l’occasion, alors remerciez un à un tous les membres à la fin du concert.

Dans tous les cas, faites-le, afin que les membres reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent et que le public se sente plus proche de votre projet musical.

3. Présentez vos chansons

Bien que l’on ne va pas le faire pour tous vos titres, il est important de temps en temps de démarrer par une courte présentation qui va donner le nom du titre et expliquer à l’audience pourquoi cette chanson est spéciale.

Il peut s’agir aussi bien de raconter votre histoire, une anecdote, une blague liée à la chanson, qu’une info intéressante à son sujet (date anniversaire, actualité, nouvelle chanson, etc.).

De cette manière, le public sera plus impliqué dans le concert, notamment pour vos titres les moins connus.

4. Remerciez les autres groupes à l’affiche

Du moment que vous jouez avec au moins un autre artiste ou groupe de musique, qu’il(s) joue(nt) après ou avant vous, vous devriez le(s) mentionner au cours de votre set.

C’est la moindre des choses quand vous partagez l’affiche de remercier les autres projets musicaux, d’en dire du bien et de teaser la tête d’affiche, si vous faîtes la première partie.

En se soutenant mutuellement, les artistes gagneront la sympathie des fans qui n’étaient pas venus à la base pour les voir. Gagnant-gagnant.

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5. Faîtes des appels à l’action

Comme je vous le disais en introduction, c’est lors d’un concert que vous avez toute l’attention de vos fans.

Par conséquent, il n’y a pas meilleur moment pour indiquer exactement quoi faire aux personnes qui veulent aller plus loin dans leur engagement après le show.

Il est vrai que beaucoup d’artistes ont peur de paraître trop insistants avec leurs appels à l’action. Mais il est évident que si vous n’osez pas, alors vous passerez à côté d’un grand nombre de ventes, d’abonnés et de fans fidélisés.

Et pour cause, voici quelques choses que vous pourriez demander à votre audience :

  • « Inscrivez-vous à notre newsletter ! » : Proposez aux fans les plus intéressés de s’inscrire en ligne ou à votre table de merchandising pour recevoir automatiquement un bonus exclusif en échange de leur adresse email. En effet, vous DEVEZ avoir une newsletter et récupérer les mails de vos fans.
  • « Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! » : Invitez vos fans à vous suivre spécifiquement sur tel ou tel réseau social, afin qu’ils restent informés de votre actualité. Une alternative consiste à leur demander de filmer ou de photographier le concert, et de partager cela avec un hashtag spécifique.
  • « Venez nous rencontrer à la table de merchandising ! » : suggérez à vos fans de venir à la table de merchandising après le concert à fin de vous rencontrer. Ce sera à coup sûr bien plus efficace pour vendre de la musique et de produits dérivés que de crier depuis la scène « Achetez nos CDs ! Achetez nos T-shirts ! ».

6. Remerciez le staff et les fans

Que ce soit  la fin du concert ou en plein milieu, vous pouvez remercier toutes les personnes qui ont contribué à cet évènement comme il se doit :

  • Remerciez le staff de la salle de vous avoir accueilli
  • Remerciez le technicien son pour son travail
  • Remerciez le public qui est venu vous voir sur scène

Exprimez votre gratitude afin de laisser une bonne impression dans les esprits, notamment des pros, qui y seront sensibles.

Conclusion

Raconter une histoire, remercier la foule, inviter vos fans à s’inscrire à votre newsletter ou à venir à la table de merchandising…

Voici quelques-unes des choses que vous devriez faire entre vos chansons pour préserver l’intérêt du public et voir plus loin que ce concert.

Bien sûr, n’allez pas donner un discours entier ou un appel à l’action après chaque chanson. Tout cela doit se faire de manière mesurée et il est évident que l’on ne peut pas tout dire et tout faire à chaque concert. Cela serait épuisant.

Mais pour démarrer, il faut garder en tête que l’aisance ne viendra qu’avec la pratique.

Si vous souhaitez réussir vos anecdotes, vos blagues et vos appels à l’action, vous devez répéter et gagner en expérience, tout en évitant de vous transformer en machine, à réciter un texte écrit pour l’occasion.

Improvisez, restez spontané, soyez à l’écoute du public (ou du moins de ses réactions) et n’hésitez pas à mentionner plusieurs fois la chose qui importe le plus pour vous (page Facebook, newsletter, merchandising, etc.) si besoin.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical