Comment Diffuser et Promouvoir Sa Musique sur Internet ?

À l’heure actuelle, on ne se charge plus de la promo de notre musique de la même manière qu’il y a 10 ans.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et la démocratisation des outils technologiques, les musiciens, groupes de musique et artistes se tournent de plus en plus vers Internet pour diffuser leurs œuvres et leur marque.

Il n’est plus obligatoire de passer par la presse écrite, la télévision ou les radios nationales pour connaître un certain succès.

Des milliers d’artistes indépendants arrivent à vivre de leur passion et à faire grossir leur communauté de fans, gratuitement ou presque, en utilisant pleinement les outils à leur disposition.

Et pour cause, il serait bête de se priver du Web, tant c’est simple à utiliser et que le potentiel est illimité…

Dans cet article, vous allez donc découvrir 8 méthodes pour promouvoir efficacement votre musique et votre projet musical en ligne !

1. Votre site Web d’artiste

Que l’on soit bien d’accord, votre site Web devrait être au centre de votre stratégie promotionnelle. Il devrait être le carrefour incontournable pour les fans, les pros et les curieux.

À ce titre, il devrait refléter les moindres changements et événements qui affectent votre carrière musicale : albums, clips, tournée, etc.

Utilisez simplement un outil comme WordPress, un hébergeur comme 1&1 et un thème adapté, et libre à vous de moduler votre site à l’image de votre projet musical.

Par exemple, vous pouvez créer un blog pour partager directement avec votre fanbase (coups de coeur, actualités, opinions, tests, journal de bord, etc.). Vous pouvez aussi créer une boutique en ligne pour vendre votre musique et votre merchandising.

Si vous êtes un minimum sérieux par rapport à votre carrière musicale, vous avez besoin d’un site d’artiste pro pour partager vos titres, vos photos, vos vidéos, vos dates et bien plus que cela.

Veillez tout de même à toujours le tenir à jour et à l’optimiser (SEO et expérience utilisateur) un maximum.

En savoir plus :

2. Votre newsletter

La newsletter devrait être l’outil le plus précieux de votre arsenal de promotion sur Internet.

Contrairement à certaines méthodes présentées dans cet article, ici il s’agit essentiellement de promouvoir votre musique à vos fans actuels en vue de les fidéliser encore davantage.

En effet, seuls ceux qui ont fait le choix délibéré de s’inscrire à votre liste d’email (soit depuis votre site soit en concert), recevront vos emails de promotion.

En somme, c’est une excellente nouvelle puisque ces personnes souhaitent en savoir plus sur vous, votre musique et votre univers.

Dans les faits, l’email doit être une passerelle entre la boîte de réception de votre fan et votre site Web (blog, boutique, tournée, etc.) ou n’importe quelle autre destination (Youtube, campagnes de crowdfunding, etc.).

L’email endosse ce rôle avec brio puisque vous aurez bien plus d’impact qu’en utilisant les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un moyen redoutable pour attirer l’attention de vos fans et les engager.

En savoir plus :

promouvoir musique en ligne

3. Votre présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, tout le monde est sur les réseaux sociaux. Par conséquent, si votre projet musical n’est pas présent sur Facebook, Twitter et Instagram, vous n’existez pas.

Bien entendu, il ne faut pas s’arrêter là. Être présent sur ces plateformes ne suffit pas. Il faut les utiliser à leur plein potentiel.

Cela commence par considérer ces outils comme des lieux d’interactions avec sa communauté, plutôt que de vente et de promo gratuite.

Votre public s’intéresse davantage à vos anecdotes, à votre histoire et à votre univers, qu’à vos bons de réduction sur votre merchandising ou votre énième annonce d’un concert à la salle des fêtes de Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Rappelez-vous bien de ceci : pour 1 contenu ouvertement promotionnel, vous devriez avoir 4/5 publications destinées à engager votre audience.

En savoir plus :

TWITTER pour les musiciens

4. Youtube

Si vous faites de la musique aujourd’hui, vous ne pouvez pas passer à côté de YouTube.

Youtube c’est LE premier outil de découverte musicale sur Internet. Pourquoi ? Car de nos jours la musique s’apprécie également avec les yeux.

Vous n’avez qu’à faire preuve d’un peu de créativité pour tirer pleinement profit de cette plateforme : faites une reprise d’une chanson connue, publiez vos clips, partagez vos lives, réalisez des vlogs, etc.

Si vous n’avez pas le budget ou le temps à investir, mettez simplement la pochette de votre album pour commencer pour illustrer vos titres, tout en veillant à votre SEO (tags, description, titre).

Il s’agit probablement d’une des manières les plus simples et les plus puissantes pour diffuser sa musique sur le Web.

Toutefois, cela demande un certain travail en amont si vous voulez en faire le cœur de votre activité et faire croître votre nombre d’abonnés.

Dans tous les cas, créez votre chaîne et commencez dès maintenant à l’alimenter.

En savoir plus :

promouvoir musique youtube soundcloud

5. Soundcloud

Qu’en est-il du streaming audio ? Soundcloud connaît un énorme engouement chez les artistes (notamment chez les producteurs, rappeurs et DJs) en donnant la possibilité à qui que ce soit de partager facilement sa musique avec des millions de visiteurs chaque mois.

Grâce à sa flexibilité, à ses groupes ultra ciblés et à sa viralité, le service attire de plus en plus les artistes établis comme les nouveaux talents. Soyez-y donc présent, si c’est pertinent pour vous.

Tant que l’on parle de streaming audio, je vous invite également à découvrir Bandcamp, si ce n’est pas déjà fait.

Cette solution tout-en-un pour promouvoir et vendre votre discographie peut s’avérer extrêmement pratique et rentable, de par la pléthore de fonctionnalités offertes.

Cependant, il s’agit là bien plus d’un outil de distribution. À envisager si vous n’avez pas de site d’artiste.

En savoir plus :

6. Les sites de streaming et de téléchargement

En distribuant votre musique sur les plus grosses plateformes de streaming et de téléchargement (Spotify, iTunes, Amazon, Last.fm, etc.), vous apparaissez aux côtés de centaines de milliers d’artistes dans le monde.

En quoi cela peut vous aider ?

En plus de vendre votre musique en facilitant l’accès à vos chansons, ces services proposent souvent des recommandations, des fonctionnalités de « découverte » ou bien des playlists générées par les utilisateurs qui peuvent faire sortir de l’ombre votre musique.

Après tout, être associé à un artiste établi que votre fan potentiel adore ne peut être que bénéfique pour vous.

Rien que pour cela, ça vaut le coup d’y être présent !

En savoir plus :

blog musical

7. Les influenceurs et les communautés en ligne dans votre style

Si vous voulez promouvoir votre musique, cela ne doit pas seulement consister à entrer en contact avec vos fans ou à vous adresser au marché de masse.

En effet, il est grandement souhaitable que vous sortiez de votre zone de confort et que vous entriez en contact avec de nouvelles fanbases pour les convertir à votre cause.

Pour cela, contactez les influenceurs et les communautés d’amateurs de musique dans votre style musical.

Prenons par exemple le cas des blogs musicaux. Ces sites sont constamment à la recherche de contenus frais et pertinents en vue de les partager avec leur propre public.

Pas besoin de viser la publication dans Télérama ou Rolling Stones, de nombreux blogs spécialisés sont à la portée de tous et vous permettront de grossir votre audience du jour au lendemain.

Le tout est de bien choisir en amont les sites auxquels vous envoyez votre musique. Assurez-vous que cela correspond à votre projet musical, notamment pour ce qui est du genre de musique, voire de la région.

À partir de là, contactez simplement les blogueurs par email, brièvement et avec un lien vers votre musique et cherchez à savoir s’ils seraient intéressés à ce que vous partagiez votre histoire et votre musique avec eux.

Néanmoins, ne faites pas cela à la chaîne et construisez de vrais échanges.

En dehors des blogs musicaux, il existe de très nombreuses alternatives où vous pouvez profiter avec un peu de tact et de recherche d’une audience massive, comme via les :

  • Forums musicaux
  • Web radios
  • Tremplins en ligne
  • Groupes Facebook dédiés à la musique
  • Chaînes Youtube musicales
  • Playlists Spotify
  • Autres artistes et groupes de musique
  • Etc.

En savoir plus :

8. Les autres outils de promotion musicale

Bien entendu, il existe des dizaines d’autres manières de faire connaître sa musique grâce à Internet. On pourrait par exemple parler de :

  • Promotion de concerts : En vue de faire la pub de vos prochains concerts, vous pouvez commencer par les référencer sur Bandsintown, Songkick et créer un événement sur Facebook.
  • Podcasts : Sous-estimés en France, les podcasts audio réalisés par des musiciens sont un outil idéal pour faire le lien entre votre histoire et votre musique. De la même façon qu’un blog ou qu’un vlog, vous donnez à vos fans l’opportunité de mieux vous connaître et de s’attacher à votre projet.
  • Crowdfunding : Bien que l’on pourrait croire que les campagnes de financement participatif ne s’adressent qu’à vos fans actuels, c’est faux. S’agissant la plupart du temps d’un projet pharaonique pour un groupe ou un artiste, vous attirez forcément de nouveaux fans durant cette période de promotion intense.
  • Concerts en ligne : En utilisant des services comme Concert Window, Periscope ou Facebook Live, vous pouvez diffuser un concert live depuis votre… chambre (ou n’importe où, hein) ! Utilisez cette méthode pour donner un bon aperçu à votre fanbase et l’encourager à faire une donation ou acheter votre musique.
  • Publicité Facebook ou Google Adwords : Parfois cela peut vraiment valoir le coup de payer pour acheter des fans. Utiliser la publicité pour mettre en avant vos concerts et votre musique. Choisissez simplement votre budget et l’audience ciblée (par exemple par âge, région et goûts musicaux) et amusez-vous. Cela demande de pas mal expérimenter avant de trouver la bonne formule, mais le jeu en vaut la chandelle.

Facebook pour les musiciens formation

Conclusion

Pour le reste, je vous invite à explorer chacune de ses méthodes et à creuser davantage, en voyant ce qui marche pour votre projet musical et ce qui ne marche pas.

Si vous avez besoin d’une aide personnalisée quant à votre présence en ligne, je vous invite à réserver votre séance de coaching avec moi, afin que je vous dévoile directement ce que vous devez faire aujourd’hui pour optimiser et développer votre projet en ligne.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical