Comment Créer Gratuitement son Appli d’Artiste ? Interview de SoundBirth


Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Maxime MARMOZ, CEO de la startup musicale SoundBirth (applications pour les projets musicaux), afin qu’il réponde à nos questions concernant les services offerts par sa société, l’intérêt d’une application pour un groupe de musique ou artiste et sa vision de l’industrie musicale.

Très bonne lecture !

>> Obtenez -20% sur votre abonnement Soundbirth avec le code promo : sb-marketingmusical

Qu’est-ce que Soundbirth et à qui cela s’adresse ?

SoundBirth est un service de création d’application mobile optimisé pour des groupes/artistes de musique.

Cela signifie qu’en utilisant SoundBirth, les artistes vont posséder leur propre application smartphone avec leur nom, leur image, etc…

Elle va regrouper tout ce que fait un artiste : concerts, streaming, réseaux sociaux, paroles, photos, vidéos… Le tout réuni en un seul endroit de manière intuitive, épurée et directement dans la poche de la fanbase de l’artiste.

D’où vous est venu l’idée de créer Soundbirth ?

Dans l’équipe, on retrouve 2 musiciens pro qui étaient connectés à la réalité de la vie de musicien.

Les réseaux sociaux saturés, les algorithmes qui imposent de prévoir des budgets com’ de plus en plus conséquent, et le constat que la consommation du web se fait de plus en plus via les smartphones (dont 80% via des applications).

Permettre à tous les musiciens d’accéder à cet outil nous est apparu essentiel et évident.

Le musicien indépendant moyen a-t-il besoin d’une appli mobile pour exister de nos jours ? Est-ce que ça peut remplacer un site officiel ?

Plus que jamais, la réponse est oui et pour deux raisons principalement :

Grâce aux notifications push, vous avez une capacité de toucher votre audience comme jamais auparavant (sur l’ensemble des applications que l’on a faites, on dépasse les 80% d’acceptation du push). On vous laisse comparer avec le nombre de gens qui s’inscrivent à une newsletter en arrivant sur le site web d’un artiste.

Sur les app SoundBirth, vous pouvez monétiser votre application en permettant à votre fanbase de s’abonner à une « fanzone » premium sans avoir à sortir sa carte bleue (touch id pour Apple et un compte Google play pour Android).

Les artistes peuvent par exemple y placer des exclusivités; ainsi leur app devient LE canal privilégié pour communiquer avec leur public.

Nous reversons 100% des revenus, une fois les taxes déduites. 100 fans abonnés pendant un an correspond à 1 million de vues sur Youtube !

Combien coûte Soundbirth ? Peut-on vraiment avoir sa propre appli d’artiste gratuitement ?

Oui, complètement ! On peut commander gratuitement son application en 3 clics sur notre website, www.sound-birth.com, en complétant :

  1. Le nom de sa future app
  2. Sa page Facebook
  3. Un mail de contact

On s’occupe de créer et d’envoyer votre app sur les stores d’Apple et Google Play.

Lorsque celle-ci est validée vous aurez un mois pour tester toutes les fonctionnalités et décider si vous voulez garder le full option à 29,90€ par mois sans engagement ou bien la version gratuite avec de la publicité et des options limitées (pas de monétisation possible par exemple).

Comment un artiste malin peut utiliser Soundbirth pour engager sa fanbase et générer plus de revenus ?

La plupart des fans qui téléchargent une app créent un profil et acceptent les push, c’est donc une mine d’or pour un artiste.

Connaître son public, savoir où il se trouve et lui permettre d’avoir une relation privilégiée avec vous en termes d’exclusivités, de feedbacks, c’est vraiment la clé pour faire avancer son projet.

Avoir des ambassadeurs investis dans votre communication et un taux d’engagement de plus en plus conséquent, c’est tout cela que propose SoundBirth. À la fois, être moins dépendant des réseaux sociaux, mieux monétiser sa musique, plus efficace sur sa communication.

Certains artistes ont donc placé des sons en exclusivité dans leur app pendant 3 mois avant leur sortie officielle, des vidéoclips en avant première, des places de concert à gagner en faisant du gaming via une option qui s’appelle le photolab…

Bref, les possibilités sont grandes et on est de plus en plus étonné par l’imagination et l’utilisation que font les artistes de notre service !

Pouvez-vous nous donner des exemples d’artistes ayant travaillé avec Soundbirth ?

Comme je le disais une partie de l’équipe était musicien pro et vient du Sud de la France, donc on s’est connecté rapidement aux groupes vers chez nous : Chinese Man, Deluxe, Isaya, Massilia Sound System pour les plus connus…

Et depuis un an SoundBirth commence à avoir une renommée nationale et on a des demandes d’un peu partout, avec des notoriétés très variées et dans tous les styles de musique : hip-hop, electro, metal, jazz…

C’est vraiment ce qu’on souhaitait atteindre, être pertinent quelque soit ton niveau et ton budget…

On vient de produire notre 200ème app récemment et les demandes ne cessent d’affluer, de plus, on vient de signer un accord cadre avec Universal Music France donc il y a des chances que les prochaines app fassent du bruit !

soundbirth app

Direct to fans, Musicpreneur, mobile, nouveaux modèles économiques, etc. Dans quelle direction va l’industrie musicale selon vous ?

On pense être dans une époque encore très instable où les maisons de disque « indés » n’ont plus les moyens de développer des artistes et les médias traditionnels sont déconnectés de toute recherche d’émergence et de diversité, donc c’est définitivement compliqué aujourd’hui pour un jeune artiste de trouver sa place.

Mais d’un autre côté, il n’aura jamais été aussi simple de gérer soi-même sa carrière : il existe des centaines de plateformes pour diffuser sa musique et il y a des multitudes d’outils pour s’informer (dont le très bon Marketing Musical :-) ).

Intégrer toutes ses plateformes et connecter tout ça directement aux fans, c’est cette ambition à laquelle, on espère répondre avec SoundBirth.

Que prévoyez-vous pour l’avenir du service ?

Au printemps on sort une nouvelle fonctionnalité qui s’intitule « Timeline », elle va permettre aux fans de répondre directement aux push de l’artiste ou de commenter des photos, vidéos faites depuis son app.

Et cerise sur le gâteau, nous allons créer un flux de l’ensemble des timeline des artistes SoundBirth et permettre de la viralité entre elles. On s’attache ainsi à augmenter « la découvrabilité » des groupes de musique utilisant notre service.

Pour 2017, on a déjà plus de 10 nationalités différentes d’artistes qui ont fait leur app, on va au SxSW (Austin/Texas) pour enclencher de nouveaux partenariats et faire découvrir SoundBirth au reste du monde.

>> Obtenez -20% sur votre abonnement Soundbirth avec le code promo : sb-marketingmusical