Convention MaMA 2017 : 15 Conférences ou Ateliers pour les Artistes à Ne Pas Rater !

mama festival convention 2017

Comme chaque année, la convention MaMA revient à la mi-octobre pour réunir pendant 3 jours (18 au 20 octobre) les pros de l’industrie musicale sur Paris.

A cette occasion, je vous ai préparé ma sélection des 15 conférences et ateliers à ne pas rater si vous êtes un artiste musicien !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la convention MaMA 2017 : http://www.mamafestival.com/fr/convention.

MAMA2017Mercredi 18 octobre : Journée Artist Factory

YouTube : Stratégies de contenu et développement d’audience

11h30-13h

Orga : Youtube

Chaque mois, plus d’un milliard de personnes visitent YouTube. Un grand nombre de fans en puissance pour votre musique ! Créez votre propre chaîne d’artiste et faites découvrir vos œuvres à une audience internationale. Apprenez les techniques de personnalisation et développez votre stratégie de contenus pour renforcer votre visibilité sur YouTube.

Venez également à la rencontre des équipes YouTube (16h20-17h20) pour un diagnostic de votre chaîne et des conseils personnalisés pour optimiser votre présence sur la plateforme de vidéos.

Ma petite entreprise, ou comment structurer sa carrière d’artiste en 2017

11h45-13h15

Orga : Fair/IDeal Rights

Quels sont les modèles de développement proposés aux artistes aujourd’hui? A quels types de contrats sera confronté un artiste qui développe son projet aujourd’hui?

Si pour certains la solution se trouve parfois dans l’autonomie, la question de l’Artiste-Entrepreneur reste entière : Suis-je obligé de monter ma structure? Quel cadre légal et quelles difficultés administratives ? Comment concilier statut d’Artiste et celui d’entrepreneur ? Peut-on être intermittent et chef d’entreprise ? Quelles sont les règles du cumul d’activités, les bonnes pratiques ?

Cette conférence évoquera également les nouveaux outils à disposition des artistes (Distribution digitale, merchandising en ligne, gestion de droits, Label Services, ….) et les aides des sociétés de gestion collective (SACEM, ADAMI, FCM, CNV, etc.) qui sont de véritables partenaires au développement de carrière.

Keynote d’Imogen Heap

12h15-13h

Orga : MaMA/GAM

Imogen Heap est à la fois auteure, artiste –interprète, productrice et ingénieure. Pionnière dans le domaine des technologies musicales destinées aux performances, elle est également innovatrice dans ses productions musicales et son approche du développement de l’industrie.

Première artiste féminine à avoir reçu un Grammy Award pour « l’ingénierie » d’un album (« Ellipse », 2009), elle a également reçu le Grammy du meilleur album en 2016 pour l’album 1989 de Taylor Swift.
Imogen est la fondatrice et créatrice de MiMu, gants permettant de contrôler des sons et visuels de façon gestuelle et en 3D.

Elle a également créé Mycelia, une fondation dont le but est d’initier la création de nouveaux standards pour le développement d’une industrie musicale plus durable et équitable grâce à une collaboration plus étroite entre la musique et les technologies.

Enfin Imogen est directrice de la « Featured Artists Coalition », une organisation qui soutient les intérêts et les droits des artistes anglais au sein de l’industrie.

Decide It Yourself : Superpoze et Lomepal témoignent

14h-14h40

Orga : MaMA/IRMA

Curieux des possibilités de leurs créations dans le marché de la musique et du/des rôle(s) qu’ils peuvent jouer pour les valoriser, une génération d’artistes se prend en main.

Création de leur propre label, de catalogues à éditer, organisation de concerts, ces entrepreneurs d’un nouveau genre cultivent la liberté de piloter leurs projets artistiques et de s’entourer de prestataires agiles.

Comment financer son projet de musique ?

15h40-16h10

Orga : KissKissBankBank & Co

Fondé en septembre 2009 par trois passionnés de culture indépendante, KissKissBankBank & Co est un des leaders européen du financement participatif. L’équipe de KissKissBankBank & Co propose une mission ambitieuse : Reprendre le pouvoir sur notre argent.

Cette vision engagée de l’économie du peer to peer est incarnée par trois plateformes complémentaires : KissKissBankBank, pionnier du don contre don dédié à la création, l’innovation et la solidarité ; hellomerci, dédiée au prêt solidaire entre particuliers, et LENDOPOLIS, qui permet aux petites et moyennes entreprises d’obtenir des crédits professionnels directement auprès des particuliers.

Grâce à ses trois plateformes, KissKissBankBank & Co est aujourd’hui le seul acteur en Europe à proposer ses services sur trois segments du financement participatif, proposant ainsi une solution adaptée à une multitude de projets personnels et professionnels.

Focus sur les services aux artistes

15h-15h40

Orga : IRMA/Grand Musique Management

Les artistes sont de plus en plus maîtres de leur carrière, en contrat de licence dans les maisons de disques plutôt qu’en contrat d’artiste pour 40 % d’entre eux, voire en contrat de distribution.

En fonction de leur projet artistique, ils doivent s’entourer de tout un écosystème de partenaires pour assurer leur management, leur promotion, leur marketing, leur présence sur les réseaux sociaux, la gestion de leur base de fans, celle de leurs ventes, voire celle de leurs droits voisins à l’international.

Autant de services aux artistes proposés presque à la carte aujourd’hui par une ribambelle d’acteurs, dont les agrégateurs et les maisons de disques elles-mêmes, qui ont créé des départements dédiés.

Quels sont les services offerts aux artistes, les bonnes pratiques métier, les bonnes stratégie à adopter ? Des professionnels de ce secteur en plein développement apportent leurs éclairages.

MAMA2017

19 octobre : Journée Live Music Factory

L’artiste et son équipe : Everything Everything

14h45-15h45

Orga : MaMA

Les artistes n’ont pas nécessairement vocation à gérer eux-mêmes tous les aspects de leur carrière musicale, même si certains pensent pouvoir y arriver. Un groupe ou un artiste solo doit être entouré d’une équipe efficace et expérimentée qui leur permette de les guider vers le succès et s’occupe du développement de leur carrière.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et le rôle d’une équipe autour d’un artiste, cette conférence proposera un échange avec l’entourage du groupe anglais Everything Everything, qui partagera son point de vu sur les meilleures pratiques à adopter pour développer avec succès un artiste.

Etat des lieux de la filière chanson

15h45-17h15

Orga : Culture Chansons

La France où l’on chante est riche de sa diversité et de ses programmations chanson ! Comme première priorité, et avec le souci d’être utile aux artistes, la toute nouvelle association Culture Chansons entend établir « un annuaire qualitatif  » de tous les lieux où l’on chante.

A cet effet, la réalisation d’une plateforme en ligne est actuellement en cours. Cette première conférence Culture Chansons sera l’occasion d’un bref exposé consacré aux différentes catégories de lieux chanson. Comment fonctionnent ces programmations ? A quels artistes sont-t-elles destinées ?

Dans un deuxième temps un débat aura lieu entres les différents acteurs de terrain qui font la chanson au quotidien : leurs passions, leurs initiatives, leurs difficultés, leurs coups de gueule et leurs propositions pour que la chanson vive encore… plus fort !

Le boom du livestream

14h-14h40

Orga : IRMA

Le streaming live connait un essor important avec l’arrivée de nouvelles plateformes et l’entrée des grands réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter).

La réduction des coûts de technique de prod / diffusion et la démocratisation des accès qui s’ensuit favorise une massification des usages et donnent de nouvelles perspectives pour la musique. Effet de mode ou levier de croissance durable ?

La Sacem se renforce dans le crowdfunding !

13h45-14h30

Orga : Sacem

Après un premier contrat cadre avec proarti.fr, la Sacem s’associe à Ulule et KissKissBankBank pour lancer, via son programme Mise en œuvre(s), deux dispositifs : l’un visant à soutenir le vidéoclip et l’autre dans le but d’accompagner les projets d’artistes créateurs intervenant dans le champ de la santé.

En investissant le champ du financement participatif, l’Action culturelle de la Sacem offre de nouvelles opportunités aux artistes et les incite à s’emparer d’un écosystème innovant, au service de la diversité.

Comment ça marche ? Quels sont les critères ? Quels sont les bénéfices ? Pourquoi faire ce choix plutôt que passer par les systèmes de financement traditionnels ?

MAMA2017

20 octobre : Journée Label Factory

La place de l’image ! En quoi Musique et Image est le couple gagnant en 2017 ?

10h30-12h

Les nouveaux outils ou services innovants pour lancer puis promouvoir un artiste ou un projet musical sont au centre de toutes les attentions depuis quelques années. Le MAMA s’est positionné comme espace ouvert à l’ensemble des (r)évolutions hi-tech du marché de la musique pour en aborder les challenges et les opportunités.

Le DIY passe la main à une professionnalisation qui se veut de plus en plus maitrisée encourageant chaque artiste à devenir un véritable entrepreneur.

Dans cette dynamique où l’on parle «communauté de fans», «réseaux sociaux», «promotion web», «post », «brand contents» l’image est devenue un sésame à la fois nouvelle source de créativité et outil marketing. Oui, mais quelle image d’artiste et avec quel message ? Comment extraire cette essence devenue vitale au développement de carrière?

Artiste Musicien, pourquoi il est essentiel de comprendre les outils de base pour un développement de carrière

12h15-13h15

Parce qu’il n’y a pas meilleur interlocuteur qu’un artiste s’adressant à d’autres artistes, Wanda-Full Artistik Concret’, est la première Web série sur l’auto gestion et le développement de carrière artistique.

A travers cette série, Blick Bassy partage son expérience sur l’auto management de carrière et appelle les artistes à comprendre les questions inhérentes à la production, l’édition, le management, bref une compréhension minimale des métiers de la musique.

Une image incarnée : le corps, le média de l’image

14h-17h

L’image c’est de la production artistique à travers un répertoire musical, un stylisme, des photos, des clips, et toutes créations graphiques pouvant l’accompagner. C’est aussi la scène à travers un travail sur le corps et des éléments de scénographie essentiels pour que le message porte en scène et soit cohérent.

Et, enfin, pour qu’une scénographie sur scène ou dans un clip, au moment d’un shooting capte l’image, celle-ci prend vie dans le corps — jusqu’à représenter le 1er média de l’Image?

Pendant 3 heure, exercices types et plus individuels orienteront cet atelier autour du travail de l’ancrage, l’incarnation et la présence scénique. Comment valoriser le travail du corps dans un développement de carrière?

DIY : comment gérer votre carrière en toute indépendance?

14h15-15h15

Orga : Tunecore

Distribution digitale, promotion, mastering, merchandising, etc., l’artiste est aujourd’hui au centre d’un écosystème développé autour de lui. Le concept de Do It Yourself est de plus en plus plébiscité. Mais est-ce une réalité ?

Comment utiliser au mieux ces outils ? Peut-on gérer sa carrière en toute indépendance ? Quels sont les avantages et les désavantages de ce nouveau système.

Mathieu Rousselot, Brand manager chez TuneCore vous donne les clés le DIY et vous donne les bases pour gérer votre carrière en tout indépendance.

La découverte de nouveaux talents sur Internet

15h40-16h10

Orga : Soonvibes

La production de musique est devenue accessible (avènement du home studio et des bedroom producers) et Internet permet à tous les artistes de partager et diffuser leur musique. Il y a donc de plus en plus de musiques disponibles mais aucun acteur qui filtre ce contenu.

Cela pose problème pour les artistes qui souhaitent émerger et pour les labels qui souhaitent trouver, signer les plus talentueux. C’est à cette problématique que Soonvibes répond et qui va s’accroître dans les prochaines années au fur et à mesure de l’expansion d’Internet dans tous les pays émergents.

Cet atelier vous permettra de mieux comprendre comment émerger en tant que jeune artiste ainsi que les nouveaux enjeux des professionnels de la musique.

MAMA2017

Mama 2017 convention