Comment Contacter un Blog Musical ou un Influenceur pour votre Promo ?

Comme je vous l’explique assez souvent, une manière de rapidement gagner en visibilité consiste à ce que votre projet musical soit mis en avant par un média (site, entreprise ou personnalité) influent dans votre niche musicale.

Ce n’est pas quelque chose d’évident, mais le potentiel est énorme, puisque cela vous permet d’atteindre une toute nouvelle communauté de fans potentiels ciblés et susceptibles de vous suivre.

À vrai dire, même les plus petits blogs musicaux ou influenceurs peuvent vous faire gagner du jour au lendemain en fans et en légitimité.

Mais de qui parle-t-on ?

  • Des blogueurs musicaux dans votre style musical
  • Des comptes Soundcloud et des chaînes Youtube dédiés à la promotion
  • Des propriétaires de playlists sur les plateformes de streaming
  • Des Youtubeurs et des comptes Twitter et Facebook pertinents
  • D’autres projets musicaux (groupes et artistes similaires)
  • De forums et de groupes Facebook
  • De la presse locale
  • Des webradios et des radios locales
  • Et bien plus encore !

À ce titre, tous les musiciens devraient davantage considérer les relations presse (en ligne notamment) dans leur stratégie de promotion musicale.

Dans cet article, nous allons justement voir comment approcher efficacement les blogs musicaux et les influenceurs dans le but de promouvoir votre projet musical.

1. Ciblez les meilleurs relais potentiels

Tout d’abord, il faut comprendre que tous les médias et blogs ne sont pas pertinents pour votre musique et qu’ils ne faut donc pas gaspiller votre temps (et le leur) à tous les contacter.

La plupart du temps, un influenceur ou un blog musical possède un genre de prédilection et il est donc de votre devoir de trouver ceux qui sont influents dans votre niche musicale.

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez aller voir du côté des artistes similaires à votre musique afin de trouver quels sont les médias et les personnalités qui leur servent de relais.

Allez notamment voir les retweets de ces artistes, qui mentionnent souvent les profils qui leur font de la pub ou bien cherchez le nom du projet sur Google (exclus, premières, interviews, etc.).

Concernant le ciblage, on parle du style, mais aussi de la taille. Si vous démarrez de zéro, ne cherchez pas à contacter des influenceurs ou des blogs connus au niveau national, car cela ne mènera à rien.

Pour atteindre le sommet, vous devez commencer petit, par exemple, avec des médias locaux ou émergents.

Vous pourrez par la suite utiliser votre expérience et vos résultats pour viser plus haut et gravir les échelons.

À vrai dire c’est comme cela que vous captez l’attention des plus gros influenceurs, qui ne veulent pas passer à côté d’une histoire dont tout le monde parle déjà.

Ciblez votre niche musicale et commencez à votre échelle, si vous souhaitez avoir rapidement vos premiers résultats.

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2. Personnalisez un maximum

Si vous contactez un site ou un média dans le but que l’on vous mette en avant, vous devez montrer que votre demande ne sort pas de nulle part.

Êtes-vous un habitué ? Avez-vous pris la peine de vous familiariser avec le contenu ? Pourquoi ce média et pourquoi vous ?

Durant votre prise de contact, si vous envoyez le même email vague et générique à tout le monde, alors c’est normal que personne ne vous réponde.

Effectuez un minimum de recherche si vous ne voulez pas que votre message rejoigne la corbeille.

Après tout, pourquoi prendrait-on le temps de considérer votre demande, si vous ne prenez pas le temps de mieux connaître le média ou l’influenceur ?

Apprenez en plus sur la nature du média et sur la personne à contacter afin de rendre votre email plus personnel. Cela fait vraiment la différence.

Vous devez leur montrer que vous connaissez leur audience et leur ligne éditoriale et que de ce fait votre musique colle parfaitement avec leur univers.

Quelques conseils :

  • N’utilisez jamais la CC ou la CCi (pas d’envois groupés)
  • Mentionnez à plusieurs reprises le nom du média ou si possible le nom de la personne que vous contactez
  • Complimentez la personne au sujet d’un aspect du média que seul un habitué peut connaître (article récent, refonte, style, actualité, etc.)
  • Cherchez à créer du lien, même en dehors de vos sorties

A vrai dire, la meilleure manière de vous faire remarquer par un influenceur ou un blog musical consiste à participer activement au sein de sa communauté.

Partagez, commentez, retweetez, likez et soyez impliqué afin d’entrer dans les esprits. Cela améliorera significativement l’impression que l’on se fera de vous lors de votre demande.

Dans certains cas (gros blogs musicaux et médias traditionnels par exemple), si vous souhaitez drastiquement augmenter vos chances, ne contactez pas directement à travers le média comme 99% des personnes.

Cherchez plutôt à dénicher l’adresse email perso de la personne la plus susceptible de vous aider (journaliste ou blogueur ayant par exemple déjà écrit sur des projets similaires) et à sympathiser sur les réseaux sociaux (en public).

Si vous n’avez pas de réponse par email ou que vous n’arrivez pas à le trouver, essayez alors de contacter cette personne via les réseaux sociaux.

3. Allez à l’essentiel

Plus c’est court, mieux c’est.

Que l’on soit bien d’accord, les blogs musicaux et les influenceurs reçoivent chaque jour des dizaines voire des centaines de demandes.

Par conséquent, la dernière chose qu’ils souhaitent c’est de recevoir et de devoir lire un pavé à propos de votre musique. Surtout lors du premier contact.

En général, voici ce qu’il faut inclure dans votre email :

  • Objet d’email clair et précis
  • Salutations et compliment (montrez que vous connaissez bien le média)
  • Présentation brève de votre projet musical
  • Mise en avant de quelques faits notables et quelques mots à propos de ce que vous souhaitez promouvoir (album, chanson, vidéo, etc.)
  • Objet de la demande et pourquoi vous plutôt qu’un autre
  • Remerciements
  • Liens (musique (en privé sur Soundcloud par exemple), bio, site, réseaux sociaux)

Je vous encourage vivement à être le plus spécifique possible, tout en évitant d’ennuyer votre interlocuteur. Vous devez raconter une histoire, certes, mais contentez-vous d’abord d’un pitch en une phrase. Soyez concis.

Bien entendu, restez poli, faîtes attention aux fautes d’orthographe (!) et n’ajoutez pas de pièce jointe à votre envoi (mp3, PDF ou autre). Donnez simplement le lien pour consulter votre dossier de presse et votre musique.

Enfin, rappelez-vous qu’il faut se mettre à la place du média.

Que veut le blog ou l’influenceur ? Que son partage soit populaire et l’aide à attirer plus de monde. Il est donc préférable de proposer du contenu qui :

  • Est nouveau, voire exclusif à leur média
  • Correspond aux goûts de leur communauté
  • Provient d’un artiste qui connaît une croissance rapide

Plus vous réunissez d’éléments en votre faveur, plus vous avez de chances.

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4. Relancez et relancez

Comme on le disait, les médias qui vous intéressent sont submergés par les demandes.

Ainsi, n’ayez pas peur d’envoyer une relance après une semaine ou deux si vous n’avez pas reçu de réponse.

En effet, il se peut qu’ils étaient juste trop occupés lors de votre premier envoi ou qu’ils aient oublié d’y répondre.

À ce titre, votre relance est aussi importante que le premier email que vous envoyez.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les relances marchent mais il ne faut pas non plus en abuser. Relancez 1 fois ou 2 fois, grand maximum.

En relançant, vous gardez le nom de votre projet musical au sommet de leur boîte de réception et vous augmentez ainsi les chances que votre message soit ouvert et pris en compte.

De quoi parler dans votre relance ? Demandez simplement à la personne si elle a eu l’occasion d’écouter votre projet musical et si son média serait intéressé par votre histoire.

Restez poli et respectueux, et remerciez-les dans tous les cas d’avoir pris le temps de vous lire.

Conclusion

Contacter des blogs musicaux et des influenceurs peut être un travail ingrat de par le fait que vous allez avoir un très faible nombre de réponses par rapport à votre nombre d’envois.

Cependant si vous persistez et que vous surmontez la peur du rejet, alors vous pourrez à terme récolter les fruits de votre dur labeur. N’abandonnez pas !

Une fois qu’un blogueur musical ou un influenceur a collaboré avec vous, mettez en avant le partenariat sur votre site, sur vos réseaux sociaux et remerciez l’intéressé.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser cela comme un tremplin pour le reste de votre promo !

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical

  • Jess

    j’ai bien lu l’article et il est vraiment intéressant. c’est vrai que ce n’est pas évident de contacter les blogs pour ma part, je me demande si la zone géographique doit être prise en considération dans les recherches genre tu vis en Afrique, tu es artiste africain mais tu aimerais contacter un blog europeen ou americain.