Comment Trouver un Bon Nom pour son Groupe de Musique

En marketing comme en musique, il est primordial que l’image de la marque soit claire, unique et cohérente afin de laisser une bonne impression à l’auditoire.

Cela est particulièrement vrai pour ce qui est de la perception de votre groupe par vos fans : pour eux, vous appartenez un style musical et à un certain mouvement que votre nom se doit de refléter.

À ce titre, le choix du nom parfait est crucial dans la construction de votre marque.

En effet, si vous débutez votre carrière ou que vous souhaitez remettre à zéro votre marque, il est important de se poser et d’y réfléchir un peu.

Après tout, ce nom sera partout : vos albums, vos t-shirts, votre site Internet, votre adresse e-mail, vos flyers, vos réseaux sociaux, etc. Votre nom est votre identité.

Vient alors la question de ce qui fait un bon nom de groupe.

Bien que sa qualité n’affecte pas à elle seule la destinée de votre groupe, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Voici donc quatre critères à respecter pour que votre nom reste dans les mémoires !

1. Un nom qui correspond à votre projet et son univers

Votre nom de scène se doit de refléter votre marque ainsi que son imagerie, afin de ne pas surprendre et décevoir votre audience cible.

Ainsi, si vous faites de la country et que votre nom est Decapitated, il y a comme un souci. (En plus, c’est pris par un groupe de death métal polonais.)

Un nom cohérent aidera vos fans à se connecter directement avec votre univers en reflétant leurs caractéristiques psychographiques (intérêts, opinions, etc.).

C’est par exemple le cas des groupes de punk rock qui vont parler en priorité aux rebelles et aux anti-systèmes avec des noms comme Bad Religion, Rise Against, Dead Kennedys ou Social Distortion.

2. Un nom lisible et facilement pro-non-ça-ble

On recherche avant tout à ce que le nom soit facilement mémorisable et reconnaissable. Pour cela, rien de mieux qu’un nom lisible et facilement prononçable à la fois par vous et par votre audience.

Un nom trop compliqué ne sera pas lu et encore moins retenu.

Également, si vous le pouvez, évitez de compliquer l’orthographe du nom (comme Lynyrd Skynyrd ou Karnivool) afin de gagner en simplicité. Vos fans et les professionnels vous en remercieront.

Il faut également prendre en compte que votre nom sera utilisé sur votre merchandising et doit donc pouvoir s’y prêter. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de se tourner du côté de son acronyme, si celui-ci convient.

Nom de groupe

3. Un nom unique et accrocheur

Afin de marquer les esprits, faites en sorte d’avoir un nom fort, unique et percutant. On évitera donc les noms trop longs (plus de trois mots) et l’on privilégiera les noms de groupe en un mot.

Afin d’apparaître comme unique, réfléchissez à ce que vous voulez créer, à votre audience et ce à quoi vous voulez être lié. Votre nom de scène est souvent le premier message que vous transmettez, alors ne prenez pas cela à la légère.

Il s’agit de l’essence même de votre groupe.

Dans votre quête du nom parfait, vous pouvez trouver de l’inspiration là où bon vous semble : une marque, un lieu, une personne, une œuvre, une chanson, un objet, un plat, au hasard, etc. Au final, il n’y a aucune limite et il y existe toujours des exceptions !

4. Un nom qui n’est pas déjà pris

Afin d’éviter toute confusion et ne pas faire comme Attack! Attack! (rock alternatif gallois) et Attack Attack! (metalcore américain), vérifiez au préalable qu’aucun autre groupe ou marque ne porte votre nom au travers d’une recherche approfondie sur Google et Wikipédia.

Si un groupe actif, et ne serait-ce qu’un peu établi dans le monde, porte ce nom, ne l’utilisez pas ! En plus du fait que ce nom est peut-être déposé, cela ne ferait que ralentir la progression de vos deux groupes pour une simple question de créativité.

De même, à l’ère d’Internet, n’oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom de domaine votrenomdegroupe.com qui vous facilitera la vie et votre référencement.

Bonus. Quelques types de noms de groupe

  • un nom simple : Oasis
  • un pseudonyme : Marilyn Manson
  • un acronyme : ABBA
  • un pluriel avec « The » ou « Les » : The Beatles
  • un pluriel avec adjectif : The Flaming Lips
  • un nom + chiffre : Maroon 5
  • un verbe + « The » + nom : Skip The Use
  • le nom du chanteur + « and the » + nom du groupe : Florence and the Machine
  • un titre de chanson ou une référence : Deep Purple
  • une combinaison de deux mots : Zebrahead
  • un nom humoristique : Ultra Vomit
  • des symboles : !!! (chk chk chk)
  • une phrase entière : The World Is a Beautiful Place & I Am No Longer Afraid to Die
  • une abréviation : U2

Partir à la recherche du nom de groupe parfait est une tâche laborieuse et qui demande l’adhésion de tous les membres.

Toutefois, passée la première impression votre musique prime sur votre nom.

On oublie rapidement que les auteurs d’Under the Bridge sont des piments rouges et que ceux de Satisfaction sont des pierres qui roulent. Heureusement.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr