Comment les Musiciens peuvent s’Inspirer des Youtubeurs à Succès ?

Youtube est de loin le premier réseau social pour ce qui est de la découverte de musique.

Pour autant quand on regarde les stats, on se rend compte que trop peu sont les musiciens à en tirer pleinement profit, notamment car beaucoup ne comprennent pas encore l’intérêt de cette plateforme pour engager ses fans et surtout les codes à respecter.

Il en résulte qu’en francophonie les musiciens youtubeurs ayant plus de 100000 abonnés se comptent sur les doigts d’une main, alors qu’à côté, des thématiques comme le gaming, l’humour, la beauté et le fitness sont multimillionnaires en abonnés.

Alors, comment faire pour changer la donne ?

Et bien, on va regarder du côté des Youtubeurs qui réussissent à transformer leur passion en métier grâce à Internet.

En effet, le parallèle avec les musiciens indépendants est assez facile puisque la plupart ont commencé en DIY, seuls dans leur chambre, et que leur unique but est d’engager et de faire croître leur fanbase en faisant ce qu’ils aiment le plus.

Étant donné que la vidéo joue un rôle de plus en plus prépondérant dans l’industrie musicale, on va voir aujourd’hui comment les musiciens peuvent s’inspirer des Youtubeurs à succès pour booster leur promotion.

Ces conseils sont particulièrement applicables si vous utilisez Youtube dans votre stratégie musicale, mais vous verrez que peu importe votre marketing, il y a des leçons à tirer.

1. Vendre votre musique ET votre personnalité

Youtube est un réseau social qui met la personnalité du vidéaste au centre de tout.

Les gens commenceront à suivre un Youtubeur s’ils apprécient son style et son contenu, et non pour la qualité de ses montages ou de son appareil photo.

Cela signifie que même si votre budget est limité, vous pouvez créer de l’engagement et de l’attachement avec votre public.

Du moins, pour cela il ne faut pas seulement se concentrer sur la vente de votre musique.

Il faut aussi vous exposer davantage afin de donner l’opportunité aux autres de mieux vous connaître et de s’attacher à vous.

Cela passe par exemple, par montrer davantage les coulisses, répondre à des questions et interagir avec votre communauté de fans.

Soyez vous-même et montrez-le.

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2. Créer régulièrement du contenu

Plus que jamais, sur Youtube les utilisateurs ont des attentes qu’il ne faut pas décevoir, notamment pour ce qui est de la fréquence de publication.

Certains youtubeurs publient chaque jour, d’autres 2 à 3 fois par semaine, mais à moins d’être Norman ou Cyprien, c’est très difficile de progresser rapidement en partageant moins d’un contenu par semaine.

Vous avez donc besoin de suivre un planning précis par rapport à la création de votre contenu sur chaque réseau social.

Ainsi vos fans prendront l’habitude et leur impatience sera récompensée à chaque nouveau partage.

À vous de définir la fréquence pour chaque plateforme, mais surtout ne faites pas cela au hasard sinon ça ne servira à rien.

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3. Ressembler et se connecter à votre public

En échangeant avec gens comme vous, il y a plus de chances que vos attentes, vos goûts et vos centres d’intérêt soient semblables.

Cela simplifie vos échanges et vous aide également à vous connecter à vos fans en vous mettant à leur niveau, plutôt qu’en prenant de la hauteur, ce qui est primordial sur la durée.

Considérez vos fans comme vos amis, plutôt que comme des mécènes ou des inconnus et interagissez avec eux de la sorte.

Ça sera alors plus simple de les engager et de les captiver si vous faites l’effort d’être proche d’eux.

4. Diversifier votre contenu

Il peut s’agir par exemple de filmer vos répétitions, de faire une collaboration, de parler d’un sujet d’actualité, de raconter une anecdote, de faire une FAQ régulière, d’essayer de nouveaux thèmes, de relever des défis, etc.

Cela permet d’apporter de la fraicheur dans le contenu que vous proposez, de donner la possibilité à vos fans les plus engagés d’en voir plus, mais aussi de toucher de nouveaux fans potentiels qui ne vous aurait pas forcément découvert pour votre musique.

En proposant un contenu plus varié, vous êtes davantage susceptible de renforcer l’attachement que vos super fans ont pour vous, ainsi que la portée de votre stratégie.

5. Diversifier votre activité et vos sources de revenus

La plupart des Youtubeurs adorent cette plateforme, mais n’hésitent pas à aller voir ailleurs et diversifier leur activité afin d’atteindre plus de monde et d’assurer leurs arrières.

En effet, ce n’est pas parce que vous trouvez une source satisfaisante de nouveaux fans que vous devriez vous en contenter.

Vous devez maintenir une présence active sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, afin de rester constamment en contact avec vos fans avec d’autres formes de contenu, notamment sur Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat.

Cela vaut aussi pour vos sources de revenus.

Nombreux sont les Youtubeurs à ne pas dépendre uniquement du revenu publicitaire généré par la plateforme.

Certains vendent des livres, des spectacles, des formations ou encore font des placements de produit.

Les possibilités sont vastes, mais il faut absolument tout considérer quand on est musicien, à commencer par la vente d’albums, de merchandising et de billets de concert.

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6. Suivre les tendances et innover

Enfin, la dernière leçon à tirer du succès de certains Youtubeurs est qu’il faut non seulement créer des tendances et innover, mais aussi parfois suivre la foule.

En musique, il peut s’agir d’une chanson qui fait le buzz et que vous pouvez reprendre, d’un nouveau type de hook à intégrer à vos titres ou même d’un nouvel outil ou d’une nouvelle façon d’interagir avec vos fans.

Regardez ce qui se passe autour de vous et récupérez un concept pour votre projet musical si vous y décelez un certain potentiel.

C’est comme cela que l’on reste sur le devant de la scène, aussi bien sur Youtube que dans l’industrie musicale.

Conclusion

J’espère que ces 6 conseils vous aideront à peaufiner votre stratégie musicale, que ce soit sur Youtube ou en dehors.

Pour plus de conseils sur Youtube pour les musiciens, je vous invite à découvrir cet article et à vous inscrire dans le formulaire juste en-dessous pour recevoir votre guide gratuit au sujet des réseaux sociaux pour les artistes.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical

  • Nicolas Van Damme

    Bonjour Guillaume,

    par rapport au fait de diffuser une vidéo par semaine, par exemple, peut on considérer une chanson avec le simple artwork posté sur sa chaîne youtube comme une vidéo ?
    Ou bien conseilles tu de faire tourner une « vraie vidéo » toutes les semaines ?

    Merci d’avance et beaucoup de succès !

    • Salut Nicolas,

      Tout dépend de la stratégie sur le long-terme : comptez-vous vous investir sur Youtube ?
      Sans aller dans les détails, on peut en effet considérer une chanson avec artwork comme un contenu vidéo pertinent, mais il faut que cela se fasse en complément de « vraies vidéos » (live, clip, making-of, reprise, version acoustique, vlog, FAQ, tutoriel, etc.).

      Merci à toi ! :)

      • Nicolas Van Damme

        Je compte publier du contenu sur youtube une fois par semaine et ce pour un an ou deux, après on verra où cela me mène.

        Merci pour ta réponse !

        • Super ! Je vous encourage vraiment à faire cela, car Youtube a un potentiel énorme encore trop inexploité en France pour les musiciens.

          Merci et à bientôt !