Comment Faire le BUZZ avec sa Musique et ses Clips sur Internet ?

comment faire buzz musique

De nos jours, 99% des artistes souhaitent faire le buzz.

Que ce soit pour un single, un album, une publication ou la plupart du temps un clip, aucun musicien ne refuserait de connaître du jour au lendemain une viralité sans précédent et un énorme boost de visibilité.

Et pour cause, que ce soit sur Facebook, Instagram ou YouTube, on vous présente sans arrêt des success-stories de musiciens qui ont percé grâce à un buzz phénoménal.

Alors quel est le secret pour faire le buzz avec sa musique sur Internet ? Existe-t-il vraiment ?

La vérité est que le niveau de viralité de votre contenu est tout à fait imprévisible. Il n’existe pas de baguette magique. Seul le public décide du succès de votre single ou clip.

Cependant, il est vrai qu’il existe plusieurs ingrédients qui permettent aux musiciens de se donner toutes les chances de faire le buzz. Et c’est que vous allez découvrir dans cet article.

1. S’assurer que votre musique soit excellente

Cela semble pour beaucoup évident, et pourtant. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un de vos titres décolle s’il n’est pas excellent à la base.

Si vous souhaitez faire le buzz, vous devez donner ce que vous avez de meilleur. Cela doit être votre meilleur titre du moment.

Un titre accrocheur et contagieux.

Un excellent titre forcera votre public à faire marcher le bouche-à-oreille et à le partager massivement sans se poser de question. S’il s’agit d’un titre moyen, alors ça sera d’autant plus difficile.

2. Connaître votre public pour mieux lui parler

Comme on l’a déjà vu dans un grand nombre d’articles, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous devez connaître vos fans.

La raison est que si vous pouvez vous mettre à la place de votre fan et lui raconter des histoires auxquelles il peut facilement s’identifier, il sera bien plus enclin à réagir positivement.

Si vous lui parlez d’une de ses passions, d’une de ces préoccupations, d’un de ses problèmes, de là où il habite, de ses expériences… En bref, si vous lui parlez de lui, il appréciera d’autant plus votre titre et sera susceptible de le relayer.

L’empathie amène le partage.

faire le buzz internet facebook youtube

3. Provoquer des réactions en jouant sur les émotions

Peu importe de quelle manière, votre clip et/ou votre musique doivent susciter des émotions (la joie, la colère, la tristesse, l’amour, etc.) chez votre public. C’est un impératif.

Et pour cause, les contenus qui jouent sur les émotions sont bien plus susceptibles d’être partagés que les autres et c’est d’autant plus le cas pour les émotions positives.

On a bien plus de chances de partager un clip drôle, enjoué ou motivant plutôt qu’un titre plat et sans message. On veut des good vibes.

À moins que vous jouiez un style de musique qui se prête mieux à d’autres émotions (comme dans le rap, le métal ou le punk par exemple).

Ce sont les réponses émotionnelles devant ces stimuli qui poussent vos fans à partager. Si vous savez comment les provoquer, alors vous gagnerez facilement en viralité.

4. Réagir à l’actualité

On vient de voir qu’il faut susciter des émotions, tout en vous mettant à la place de votre fan. Une manière sûre de faire cela consiste à rebondir sur l’actualité qui concerne directement votre fan et qui le fait réagir.

En composant et diffusant un titre dont le sujet est plus ou moins lié à ce que vos fans ont à l’esprit, vous surferez sur un buzz déjà existant.

Demandez-vous donc quels sont les sujets qui seraient pertinents dans cette optique pour votre public :

  • Certains artistes décident d’aborder des sujets de société clivants
  • D’autres préfèrent anticiper certains événements majeures

À vous de voir si votre prise de position au travers d’un titre, d’une publication ou d’un clip peut être pertinente vis-à-vis de votre audience.

5. Utiliser au mieux le média, peu importe votre budget

Votre budget ne devrait jamais être un obstacle à votre créativité, à votre inventivité.

Si vous décidez de filmer un clip pour votre single, vous devez faire en sorte que cette vidéo apporte réellement quelque chose à votre titre.

Après tout, la vidéo vous permet d’exprimer d’une nouvelle manière votre univers musical et donc de séduire des fans potentiels qui ne seraient pas allés plus loin seulement avec l’audio.

Ainsi, assurez-vous que le média soit tout aussi accrocheur que le message. Et cela ne doit pas forcément vous coûter des dizaines de milliers d’euros.

faire le buzz chanson clip

6. Faciliter l’accès à votre musique

Vous avez beau produire le titre ou le clip parfait, si celui-ci reste dans votre disque dur ou qu’il n’est pas optimisé pour faire un buzz, vous n’irez pas bien loin.

Vous devez rendre ce titre un maximum accessible, si vous souhaitez que vos fans actuels et potentiels le trouvent et puissent le partager.

Ainsi vous devriez tout d’abord distribuer un maximum ce titre sur les plateformes de musique en ligne, sur YouTube ou encore Soundcloud (si c’est justifié). Mais ce n’est pas tout.

Il vous faut également optimiser le référencement (SEO) de ces contenus afin que l’on puisse les trouver facilement via une recherche, en surfant notamment sur les tendances du moment (mots-clés et hashtags).

Rien n’est lié au hasard quand il s’agit de la découvrabilité. Vous devez savoir ce que vous faites si vous souhaitez que vos contenus attirent du monde.

7. Promouvoir activement

Par la suite, ce n’est pas seulement parce que vous rendez votre musique accessible qu’elle sera écoutée. Il faut aller plus loin et faire en sorte que vous communiquiez à ce sujet.

En somme, vous devez informer votre public de toutes les manières possibles (site, newsletter, réseaux sociaux), mais également contacter des influenceurs, des partenaires et des blogs musicaux afin qu’ils servent de relais.

Pour cela, le mieux est d’avoir une stratégie de lancement par rapport à cette sortie, de cibler méthodiquement vos envois aux médias et surtout de faire preuve de tact afin de ne spammer ni vos fans ni vos partenaires potentiels.

8. Donner un appel à l’action à votre communauté

Si vous ne demandez pas à votre communauté de faire quoi que ce soit, il y a de grandes chances qu’elle ne fasse rien.

Par conséquent, lors de votre communication avec vos fans, vous devriez inclure un appel à l’action visant à leur dire ce que vous aimeriez qu’ils accomplissent.

Autrement, ils n’auraient pas forcément l’idée ou l’intention de le faire. Ainsi, dans vos publications liées à votre sortie, demandez directement à vos fans de partager ou de commenter.

S’il s’agit d’un clip, vous pouvez même ajouter l’appel à l’action dans la description ou bien à la fin de la vidéo. Si vous n’indiquez rien, alors votre fan ira peut-être juste voir une autre vidéo.

Conclusion

Pour que votre chanson ou votre vidéo devienne virale, il vous faudra être patient.

Car même en combinant ces différents ingrédients, il est impossible de prédire l’impact sur le public et le bouche-à-oreille.

Ainsi, gardez ces différents points en tête, mais arrêtez de chercher une solution miracle. Si vous cherchez à construire une carrière musicale, ce n’est pas en essayant par tous les moyens à faire un buzz éphémère que vous y arriverez.

Vous avez besoin d’une stratégie de promotion musicale et d’une stratégie de contenu.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à vous inscrire sous cet article pour recevoir 3 guides gratuits de conseils en marketing musical pour booster durablement votre projet musical.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical