Comment Donner INTELLIGEMMENT Votre Musique à Vos Fans ?

donner gratuitement sa musique

Trop d’artistes donnent leur musique gratuitement au monde entier.

Le problème, ce n’est pas tant de donner sa musique (une étape indispensable pour se faire connaître auprès de sa niche musicale), mais il s’agit plutôt de le faire sans avoir aucune idée de ce qui va se passer ensuite.

Le problème c’est de donner sa musique sans avoir de stratégie cohérente mise en place derrière.

Le fait est que les musiciens souhaitent diffuser un maximum leur son dans l’espoir d’être écoutés et qu’on revienne vers eux tôt ou tard.

Mais en donnant votre musique sans aucune contrepartie, comment pouvez-vous vous assurer que votre fan reviendra ?

La seule manière de donner intelligemment vos titres, c’est de demander en retour une action impliquante de la part de l’intéressé afin de pouvoir continuer le processus de fidélisation et monétiser à terme cette relation.

Comment le faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi offrir sa musique à ses fans de cette manière ?

À l’heure d’Internet, on veut des résultats mesurables et du concret pour maximiser le retour sur investissement.

C’est pourquoi on ne va pas aller dans la rue avec notre CD et un carnet pour noter les infos des personnes qui ont apprécié.

Ce que l’on veut, c’est offrir notre musique en téléchargement gratuit aux personnes qui y sont déjà un minimum sensibilisé. Des personnes qui connaissent notre son, notre univers et notre marque.

Typiquement, on va chercher à proposer aux personnes qui ont apprécié un titre par exemple sur votre chaîne YouTube ou votre Soundcloud d’aller plus loin en téléchargeant gratuitement le titre complet.

Là où se trompent beaucoup d’artistes, c’est qu’ils ne demandent rien en échange. Ils ne peuvent donc pas utiliser cette opération comme un levier marketing par la suite, ce qui est un gâchis énorme.

Le but est de pouvoir récupérer les informations des fans les plus les intéressés, ceux qui ne veulent pas avoir à revenir à chaque fois sur une page Internet pour écouter votre musique.

De par cette action, vous avez la confirmation que ces personnes apprécient ce que vous faites et qu’ils aimeraient en savoir plus sur votre musique.

Dans un premier temps, le contenu gratuit que vous diffusez en streaming vous servira à capter l’attention de vos fans potentiels et dans un second temps cette possibilité que vous leur laissez de télécharger ce contenu, voire d’autres titres et du contenu exclusif, vous permettra de transformer ses fans potentiels en vrais fans actuels.

Devez-vous offrir toute votre musique en téléchargement ? Non. Tout cela doit rester proportionnel à votre discographie :

  • Si vous n’avez sorti qu’un EP, proposez un titre gratuit, mais ne proposez pas tout l’EP, sinon vous n’aurez plus rien à vendre par la suite
  • Si vous avez sorti un album et un EP, vous pouvez soit proposer un single issu de votre album, soit votre premier EP

Toutefois, le mieux reste d’offrir du contenu récent, ainsi je vous recommande de proposer en téléchargement gratuit vos derniers singles à mesure qu’ils sortent avec la solution n°2 (voir plus bas).

Avec la solution n°1, je vous recommande plutôt de faire un pack de trois titres gratuits, par exemple trois singles.

donne ta musique

Mais certains sceptiques pourraient se demander ceci : à quoi bon proposer un téléchargement, puisque plus personne ne télécharge de musique ?

En effet, tous les indicateurs laissent à penser que le streaming est en train de tuer le téléchargement.

Pour autant, il ne faut pas vous arrêter à cette première intuition. Le téléchargement est toujours un format extrêmement apprécié par les amateurs de musique.

Par ailleurs, on ne cherche pas à ce que tout le monde télécharge notre son. On cherche à ce que seulement les fans potentiels accomplissent l’action.

C’est pourquoi un taux de conversion sur votre page d’inscription ou sur votre download gate de 25% est déjà tout à fait honorable.

Et pour cause, même si vous êtes sceptique à ce sujet, vos fans potentiels ne se posent pas la question. S’ils veulent votre musique, ils la téléchargeront tout de suite.

Sachant qu’on va continuer à proposer notre musique sur YouTube, Soundcloud, Spotify, Deezer, et les autres plateformes de streaming, une telle stratégie va seulement en théorie cannibaliser vos ventes de musique digitale.

Or cela n’est sûrement pas un énorme manque à gagner, car l’abonnement d’un fan a certainement plus de valeur que quelques euros.

Mais pour cela il faut commencer par réfléchir au long terme et par avoir une stratégie de fidélisation et de monétisation de vos abonnés.

Il est sûrement préférable sur votre Bandcamp de capturer l’email en échange du téléchargement, plutôt que de demander quelques centimes, non ?

Comment donner gratuitement (mais intelligemment) votre musique ?

Ainsi, vous l’aurez compris, le but de cette opération va t’être de récupérer les informations de vos fans potentiels afin de pouvoir continuer la fidélisation, au lieu de les laisser disparaître dans la nature.

Pour cela, concrètement, la première chose que l’on va tenter c’est de récupérer les adresses email de ses fans.

En effet, votre liste d’email est l’outil le plus puissant de votre arsenal marketing pour vendre votre musique, engager votre communauté et renforcer votre relation avec vos fans.

Néanmoins, si vous êtes particulièrement actif sur un réseau social en particulier, nous allons voir comment faire en sorte que vos fans potentiels vous suivent et interagissent avec vous, en échange d’un titre gratuit par exemple.

Solution n°1 : Une page d’inscription sur votre site

marketing musical page capture email

Exemple d’une page d’inscription de Marketing Musical

Parfois appelée « squeeze page » ou « landing page », la page d’inscription à votre liste d’email sur votre site est extrêmement précieuse. Pourquoi ?

  • Parce qu’elle vous appartiendra toujours
  • Parce qu’elle est entièrement personnalisable (design et offre)
  • Parce qu’elle transfère directement les adresses vers votre logiciel d’emailing

En somme, il s’agit de la meilleure manière de récupérer les adresses email de vos fans en échange de plusieurs titres gratuits, par exemple.

Il faut simplement s’assurer que cette page de votre site :

  • Ne permette rien d’autre que l’inscription (pas de menu ou de distraction)
  • Donne un appel à l’action clair et précis
  • Demande un minimum d’informations au visiteur (prénom et email)
  • Mette en avant l’intérêt qu’il y a à s’inscrire (cadeau, concours, bon de réduction, etc.)
  • Présente brièvement votre univers, vos accomplissements et votre musique afin de rassurer l’intéressé

Vous pouvez mettre en place avec WordPress et un thème prévu pour les musiciens ou bien un plugin dédié.

Vous pouvez aussi jeter un oeil du côté de votre service d’emailing qui doit vous permettre de créer une page de capture, bien que sûrement assez sommaire.

Pour la livraison de ces titres, il vous suffit de programmer l’envoi des titres dans la séquence d’email automatique de votre autorépondeur ou au moins dans votre email de confirmation d’abonnement. De cette manière, vous n’aurez plus à vous soucier de cela.

Par la suite, vous pourrez fidéliser grâce à votre séquence automatique et/ou grâce à vos newsletters régulières.

Solution n°2 : Les download gates

Qu’est-ce qu’une download gate ?

Il s’agit d’une page web autonome qui va proposer au curieux d’accomplir une action particulière (suivi sur Soundcloud, repost, follow Twitter, like Facebook, abonnement Spotify ou Youtube, adresse email, etc.) ou plusieurs (en fonction du service) en échange de la possibilité de télécharger un titre gratuitement, dans la plupart des cas.

L’intérêt est que quand vous uploadez vos titres sur Soundcloud, vous pouvez proposer en description et dans le bouton d’achat personnalisable de télécharger gratuitement le titre en question, en ajoutant le lien vers la download gate correspondante.

Sur Youtube, vous pouvez ajouter le lien dans la première ligne de la description et créer une fiche ou une annotation.

Forcément, une fraction des visiteurs ira télécharger votre titre et accomplira l’action que vous avez demandée.

Il s’agit d’une pratique particulièrement répandue chez les DJs/Producteurs sur Soundcloud et qui a permis à certains artistes, labels et « promotion channels » de booster leur nombre d’abonnés.

À vrai dire, les artistes électro connaissant la croissance la plus rapide de l’industrie utilisent les download gates pour accélérer leur fanbase.

Ainsi, si vous travaillez avec des influenceurs qui publient votre son, demandez-leur d’ajouter le lien vers votre download gate, éventuellement en modifiant celle-ci afin que l’hôte en bénéficie également (suivi Youtube, Soundcloud, etc.).

Toutefois, faites attention de ne pas demander trop d’actions de la part du fan. Focalisez d’abord sur l’acquisition (email, Youtube, Soundcloud, Facebook, etc.), puis seulement si ça marche, demandez du bouche-à-oreille (like, repost, favori, commentaire, etc.).

En effet, plus vous demandez de choses en échange, moins il y aura de chances que l’on fasse ce que vous demandez.

Voici 3 download gates gratuites que je vous recommande :

Artist Union

artist union gate

Ayant débuté comme simple download gate, le service a ensuite muté pour devenir sa propre plateforme de streaming, tout en gardant ses fonctionnalités de base.

Le site est très riche et fonctionnel, mais on regrettera que le design un peu confus pour un nouveau venu n’aide pas aux conversions.

Fonctionnalités de la download gate :

  • J’aime Facebook
  • Abonnement Youtube
  • Suivi, favori et repost Soundcloud
  • Suivi de playlist et de compte Spotify
  • Suivi Snapchat (popup)
  • Adresse email

Plus d’informations : https://theartistunion.com/

Click.DJ

click dj gate

Click.DJ est un des premiers services à être arrivé sur le marché et le fait est qu’il est encore et toujours en compétition, grâce à ces nombreuses mises à jour et son design épuré.

La plateforme vous permet en plus des outils d’acquisition, d’accéder à une carte du monde de vos abonnés, ainsi qu’au flux temps réel de votre activité sur les réseaux sociaux.

L’offre gratuite permet de créer 5 download gates et 25 URL gate. Une URL gate est une page qui renvoie non pas vers un téléchargement, mais vers l’URL de votre choix (contenu exclusif ou autre).

Fonctionnalités de la download gate :

  • Connexion Facebook (avec récupération des données)
  • Suivi, commentaire et repost Soundcloud
  • Suivi, commentaire et like Youtube
  • Suivi Twitter
  • Suivi de playlist et de compte Spotify
  • Adresse email

Plus d’informations : https://click.dj/

ToneDen

toneden gate

Mon option favorite. ToneDen est une boîte à outils remplie de services dédiés à l’acquisition et à la fidélisation des fans.

En plus de la download gate, vous y trouverez de quoi créer des concours, des pages de redirection vers les plateformes de musique en ligne (à la Linkfire !) et même un widget de capture pour votre site.

Dommage que l’on puisse ne mettre qu’une plateforme à la fois.

Fonctionnalités de la download gate :

  • Connexion Facebook (avec récupération des données)
  • Suivi et tweet Twitter
  • Suivi et reposts Soundcloud
  • Suivi de playlist et de compte Spotify
  • Abonnement Youtube
  • Adresse email

Plus d’informations : https://www.toneden.io/

3 autres download gates à découvrir

Vous en voulez plus ? Pas de souci !

  1. Tunebula : Suivi, favori et repost Soundcloud, abonnement Youtube, j’aime Facebook, suivi Twitter, suivi Instagram, suivi Spotify
  2. Stereoload : Suivi Soundcloud et suivi Twitter
  3. Hypeddit (compte gratuit) : Suivi Soundcloud et abonnement Youtube

Conclusion

Maintenant que vous savez comment faire croître votre fanbase en ligne en donnant gratuitement votre musique, il ne vous reste plus qu’à essayer de vous-même.

Évidemment, vous comprendrez que tout l’enjeu pour acquérir plus de fans sera d’attirer un maximum de personnes sur les pages de capture.

Pour cela, je vous encourage à (re)lire l’article que j’ai rédigé au sujet de la promotion de votre musique en ligne.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical