Comment Attirer Plus de Fans et de Pros Autour de sa Musique ?

En tant qu’artiste ou groupe, on cherche presque toujours à viser plus loin et plus haut.

On cherche à avoir plus de fans, jouer plus de concerts, avoir plus de passages presse, vendre plus d’albums, attirer plus de monde à ses shows, etc.

En somme, les objectifs marketing quotidiens de l’artiste moderne se résument à gagner en visibilité pour faire croître sa fanbase, toucher plus de monde et vivre de sa passion.

C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article : comment attirer plus de fans potentiels autour de sa musique et capter l’attention des professionnels de l’industrie.

Cependant, ici je ne vais pas vous proposer des tactiques, des hacks ou des solutions miracles.

Ici, nous allons chercher à COMPRENDRE ce que l’on attend de vous, afin de mieux répondre aux différentes attentes et renvoyer une image positive et adéquate.

Même si j’ai déjà parlé de l’état d’esprit qu’un musicien amateur doit adopter pour se professionnaliser, nous allons aller plus loin et voir comment vraiment séduire son auditoire sans effort, en jouant notamment sur son branding et sa compréhension de l’industrie musicale.

En effet, l’intérêt du branding est qu’il s’agit d’une démarche passive : vous effectuez les changements afin de jouer sur votre réputation et votre notoriété et vous constatez avec le temps les résultats.

C’est tout le contraire d’une approche agressive et proactive du marketing, où il s’agit davantage de partir à la chasse aux fans et aux professionnels (publicité, spam, etc.).

Connaître les besoins et désirs des fans et des professionnels vous permettra de prendre des décisions plus judicieuses et de donner de meilleures premières impressions.

En vous mettant à la place de la personne avec qui vous communiquez, vous aurez bien plus de chances de capter son attention.

C’est parti !

1. Comment Attirer plus de Fans : Ce que veulent les amateurs de musique (et fans potentiels)

De l’authenticité

Branding et marketing ne doivent jamais rimer avec mensonge et malhonnêteté. On attend de vous que vous correspondiez à 100% à l’image que vous renvoyez.

Si vous parlez dans vos textes des banlieues, de guns et de marijuana, évitez de participer au prochain évènement scout.

L’exemple est exagéré, mais vous voyez où je veux en venir. Ne mentez jamais sur votre mode de vie et votre image dans le but de manipuler l’opinion, où tout le monde s’en rendra compte un jour ou l’autre.

De la qualité

Le fait est que la plupart de vos fans potentiels écoutent principalement des artistes pros, soit à la radio, soit sur les plates-formes streaming, soir sur YouTube. Ainsi la comparaison est immédiate et inévitable.

Si vous ne proposez pas une qualité professionnelle, il sera dur de fédérer les amateurs lambdas de musique.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez dépenser des dizaines de milliers d’euros pour l’enregistrement de votre ep ou album, mais il faut qu’au final le résultat soit un minimum pro.

Il en va d’ailleurs de même pour vos photos, votre logo, vos clips, votre biographie ou encore vos performances live.

De la nouveauté

Oui, je sais. En principe, rien n’est nouveau.

Mais si vos chansons sonnent comme celles d’un autre groupe connu par votre audience, alors vous aurez beaucoup de mal à sortir cette ressemblance de leur tête.

Vous serez « L’artiste/le groupe qui ressemble à… ». Pas glorieux, n’est-ce pas ?

Donnez à votre public quelque chose de marquant, votre signature. Ainsi, vous ne pourrez que vous démarquer de la masse.

De la cohérence

Il ne s’agit pas de faire une campagne monstre à chaque sortie d’album et de passer en silence radio quand c’est fini.

Vos fans vous apprécient. Alors plus vous pouvez les divertir sur la durée, plus ils reviendront vers vous et en parleront autour d’eux.

Cela signifie que vous devez constamment préserver le lien et proposer du contenu divertissant afin d’éviter de sombrer dans l’oubli : merch, clip, newsletter, chanson exclusive, remix, backstage, concours, interview, reprise, etc.

De la proximité

Même si vous apparaissez sur scène habillez comme Daft Punk ou Lady Gaga, vos fans veulent plus que jamais pouvoir s’identifier à vous.

Ils veulent pouvoir se connecter à vous.

Ainsi, vos fans potentiels veulent se retrouver dans votre univers, aussi bien au niveau de votre image, de votre mode de vie que de vos paroles.

Par conséquent, ne cherchez pas à attirer les amateurs de musique qui s’identifient à des artistes et groupes radicalement différents de votre univers. Il sera bien plus dur de les convaincre.

De l’accessibilité

Avec Internet, les fans attendent à pouvoir se connecter entièrement à vous et à votre univers.

Cela signifie qu’ils doivent être en mesure de vous contacter et de trouver tout ce qui se rapporte à vous en seulement quelques minutes.

Facilitez-leur la vie en regroupant toutes vos informations sur votre site Web et restez à leur écoute sur les réseaux sociaux.

Une expérience

En résumé, ce que vos fans attendent plus que tout, c’est de vivre une expérience unique et mémorable.

Bien entendu, il existe des milliers de façons de réaliser cela et il n’appartient qu’à vous de trouver ce qui correspond à votre projet musical.

Mais gardez toujours en tête que votre musique doit être une expérience.

Attirer plus de fans

2. Comment Attirer l’Attention des Pros : Ce que veulent les labels, promoteurs, médias, etc.

Du potentiel

Que peut-on faire de vous ?

Vos intentions sont bonnes, mais est-ce que les professionnels de la musique seraient à même de vendre votre projet d’artistes ?

Il ne suffit pas de vouloir, il faut pouvoir.

Les pros de l’industrie musicale préfèrent s’engager avec des groupes et artistes qui ont un potentiel commercial certain.

Cela s’évalue à travers l’ensemble des caractéristiques du projet : votre musique, votre nom, votre look, votre histoire, vos actions marketing, votre audience, etc.

Du talent

Bien que cela soit totalement subjectif, les professionnels avec qui vous voulez travailler s’attendent à ce que vous soyez en mesure de captiver votre audience, que ce soit en concert ou sur un disque.

Pas besoin d’être virtuose.

Votre talent peut s’exprimer de bien des manières (présence scénique, créativité, etc.), mais ne négligez pas ce point et travaillez sur votre musique.

De l’expérience

Aujourd’hui la plupart des professionnels de l’industrie musicale refusent de s’engager avec des artistes qui sont trop peu avancés dans le développement de leur carrière.

Ainsi il est de votre devoir de leur proposer un résultat fini avant même d’aller plus loin.

Faîtes vos propres expériences, apprenez et améliorez-vous.

Des preuves

Combien de personnes vous suivent ? Combien d’albums seriez-vous capables de vendre en trois mois ? Seriez-vous capables de remplir la salle de concert que vous convoitez ?

C’est beau de viser haut, si vous ne possédez pas aujourd’hui la fanbase qu’il faut, les portes resteront fermées.

Avancez donc pas à pas et constituez au fur et à mesure des preuves de votre avancement et du développement de votre carrière  d’artiste (références, partenariats, liste d’email, réseaux sociaux, presse, etc.).

Des qualités humaines

Si vous avez des problèmes d’ego ou un mauvais caractère, personne ne voudra travailler avec vous.

Les professionnels ont tellement de choix aujourd’hui que si vous ne comprenez pas comment leur structure marche ou que vous restez fermés à leurs propositions, ils n’hésiteront pas à vous dire non.

Un retour sur investissement

En résumé, vous devez avant tout représenter un retour sur investissement intéressant.

Est-ce que ça vaut le coup que l’on investisse du temps et de l’argent sur votre projet ?

Dans un sens, il faut bien comprendre que vous servez de matières premières pour ces entreprises. Elles cherchent des pierres déjà polies, afin d’éviter de perdre leur temps avec des cailloux.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, on attend énormément de la part des artistes et groupes, aussi bien amateurs que professionnels.

Bien entendu, vous pouvez passer outre certains de ces critères, mais cela ne fera que desservir votre carrière musicale.

En effet, il s’agit ici des attentes fondamentales qu’expriment les fans et les professionnels.

Ne pas les écouter et les comprendre, revient à vous tirer une balle dans le pied. Pas facile d’avancer comme ça.

Je vous invite donc à voir où se situent vos forces et vos faiblesses afin d’en tirer aujourd’hui des leçons et vous adapter à votre audience.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr