Comment Apparaître sur des Playlists Spotify, Deezer ou Apple Music ?

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Avec l’avènement des plateformes de streaming de musique, les playlists sont au coeur de toutes les attentions.

Malgré que le stream ne permette pas de nos jours d’obtenir une rémunération décente si on est un musicien indépendant, le gain de visibilité que l’on peut avoir au travers des playlists est loin d’être négligeable.

Et pour cause, tant de success-stories le démontrent, il suffit d’avoir le bon titre sur la bonne playlist pour que tout change pour votre projet…

Alors plutôt que d’attendre, pourquoi ne pas partir de manière proactive à la recherche de playlists et d’influenceurs qui peuvent vous aider à toucher de nouveaux fans potentiels ?

Que ce soit sur Spotify, Deezer, Apple Music ou autres, les playlists sont devenues incontournables pour les amateurs de musique qui ont pris l’habitude de les utiliser pour découvrir leurs nouveaux titres favoris.

En apparaissant sur une playlist correspondant à votre musique, vous générerez plus de revenus et de visibilité pour votre carrière.

Dans cet article, nous allons donc voir comment augmenter vos chances d’apparaître sur des playlists Spotify, Deezer ou Apple Music sans dépenser le moindre centime.

1. Faites vérifier vos profils sur les plateformes de streaming

La première chose à faire c’est de vous assurer que vos profils Spotify, Deezer et Apple Music sont bien vérifiés.

En plus de permettre de gagner en crédibilité et d’avoir accès à plus de données concernant votre activité sur les sites de streaming, généralement cela vous permettra d’arriver plus haut dans les résultats de recherche, les profils vérifiés étant favorisés par les algorithmes.

Voici les liens pour faire vérifier vos comptes Spotify, Deezer et Apple Music :

Par la suite, n’oubliez pas d’optimiser vos profils en fonction de la plateforme pour gagner en professionnalisme (photo de profil, bannière, concerts, etc.)

2. Optimisez votre présence en ligne

Votre présence en ligne en dit beaucoup sur votre projet musical et vos priorités. De ce fait, c’est évident que n’importe quel influenceur ira y jeter un oeil avant d’aller plus loin.

Assurez-vous donc que votre présence sur les réseaux sociaux soit aux normes de l’industrie et orientez votre stratégie de contenu afin de faire une bonne première impression !

Tout doit être à jour, soigné et optimisé.

Aussi, n’oubliez pas d’ajouter un bouton de suivi (de votre plateforme de streaming principale) ainsi que votre playlist du moment (en widget) sur votre site, afin d’améliorer la découvrabilité de votre contenu.

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3. Ciblez les playlists qui vous intéressent

Si une playlist est assez influente, c’est déjà parce que son curateur (plateforme de streaming, utilisateur lambda, blogueur, radio, magazine, célébrité, marque ou autre projet musical) cible une audience assez spécifique et nichée.

En d’autres mots, une playlist à succès est d’abord basée sur une ligne éditoriale réfléchie dans le but de plaire à un public précis.

Pour apparaître sur une playlist qui correspond à votre audience idéale, vous devez alors identifier QUELLES sont les playlists intéressantes pour votre niche musicale et puis QUI sont les interlocuteurs potentiels qui gèrent ces playlists.

Le fait est vous ne pouvez pas cibler le marché de masse directement. À la place, recherchez activement les curateurs qui correspondent à votre niche et voyez s’il n’y a pas déjà des contacts de votre réseau ou que l’on pourrait vous présenter.

Ne misez pour autant pas tout sur une poignée de contacts. Créez une base de données des influenceurs que vous avez ciblés à contacter et pitchez-leur votre musique de manière à vous démarquer des autres projets musicaux tout en restant assez bref (présentation, demande, liens, etc.).

On parle davantage de comment contacter les influenceurs dans cet article.

4. Contactez les curateurs en vous focalisant sur les playlists non officielles

Si vous êtes encore un artiste émergent, la manière la plus efficace pour faire connaître sur les plateformes de streaming, c’est de contacter des curateurs « lambdas » plutôt que d’espérer apparaître directement sur une playlist officielle.

En effet, comme pour n’importe quel autre média, si vous souhaitez intéresser les gros influenceurs, vous devez déjà attirer l’attention des petits et moyens curateurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un grand nombre de playlists dédiées aux artistes en développement.

En règle générale, vous pouvez leur proposer de promouvoir leur playlist auprès de vos fans en échange d’une apparition, afin que vous en sortiez chacun gagnant.

À défaut d’obtenir une compensation financière, il faut que le propriétaire de la playlist y gagne de la visibilité.

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5. Partagez vos apparitions sur des playlists

Comme on l’a vu plus haut, si vous voulez améliorer votre visibilité sur les plateformes de streaming et attirer les influenceurs, vous allez devoir insister là-dessus sur vos réseaux sociaux.

Cela signifie que vous allez devoir mettre en avant votre intérêt pour ces plateformes, à la fois dans les descriptions de vos profils, mais aussi dans vos publications.

C’est-à-dire que vous devriez prendre l’habitude d’inciter vos fans à vous streamer et à vous suivre sur les plateformes de musique en ligne à chaque fois que vous sortez un nouveau titre par exemple.

Naturellement, plus vous aurez de fans qui vous suivent sur les sites de streaming, plus les influenceurs envisageront d’inclure votre musique dans leurs playlists.

Mais surtout, vous devez promouvoir toutes les playlists sur lesquelles votre musique apparaît afin de remercier son propriétaire, en le mentionnant si c’est possible.

Peu importe la taille de la playlist, partagez-la afin de générer plus de portée et donc de streams. Cela montrera également aux curateurs que vous prenez cela au sérieux.

Accessoirement, vous pouvez même partager des playlists sur lesquelles vous ne figurez pas encore (notamment si elles ont peu d’abonnés), dans l’espoir que son curateur vous remarque.

6. Créez vos propres playlists

À vrai dire, vous pouvez devenir vous-même un curateur !

Si aujourd’hui vous manquez de fans ou de contacts sur les plateformes de streaming, vous pouvez démarrer par la création de votre propre playlist, en y incluant votre musique.

Sélectionnez 20 à 30 titres d’artistes similaires à votre musique (1 titre par projet musical), ajoutez votre meilleur titre, choisissez un nom accrocheur et optimisé pour votre playlist (en fonction de votre niche) et n’hésitez pas à contacter les artistes que vous avez ajoutés afin qu’ils partagent votre playlist.

Vous pouvez même collaborer avec d’autres artistes de votre niche musicale lors de la création de vos playlists afin de toucher plus de monde.

Bien sûr, vous aurez besoin de promouvoir votre playlist et d’obtenir le soutien de vos fans actuels, voire de votre premier cercle (amis, famille, etc.).

Mais si vous réussissez à développer cela, alors petit à petit vous pourriez bien gagner en influence sur la plateforme de votre choix, de la même manière que les autres curateurs.

Conclusion

Faire de la bonne musique, optimiser sa présence en ligne, cibler les influenceurs, les contacter, relancer, promouvoir les playlists où vous apparaissez…

Sur le papier, c’est plutôt simple.

Mais comme pour tout ce qui a trait aux relations presse du musicien, il faut s’accrocher, être patient et persévérer.

Vous allez devoir dédier une part de votre emploi du temps au playlisting (contacts, suivis, relances, etc.), mais si vous êtes motivé par le fait de gagner en notoriété via les playlists, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Vous n’allez certainement pas décrocher le jackpot, mais à force de vous améliorer les influenceurs commenceront à vous remarquer.

Au passage, je précise que vous pouvez à tout moment rejoindre la playlist Spotify officielle de Marketing Musical ! Pour cela, vous avez juste à vous inscrire sur cette page pour recevoir votre invitation au groupe privé Facebook et vous y trouverez toutes les infos à ce sujet.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical