Comment Créer et Partager 1 Chanson/Jour ? Exemple de Jonathan Mann

Aujourd’hui on va parler d’un défi un peu spécial pour les musiciens, qui est celui d’écrire et de publier 1 nouvelle chanson originale par jour.

Cela peut paraître impossible au premier abord de trouver le temps et les idées pour composer, arranger, produire, écrire les paroles, mixer, masteriser, publier et même mettre en vidéo ce nouveau titre chaque jour.

Pourtant, si je vous parle de ça, c’est parce que c’est exactement le challenge que relève un auteur-compositeur américain du nom de Jonathan Mann, depuis le 1er janvier 2009.

Jonathan Mann et sa Song a Day

C’est-à-dire que depuis 2009, Jonathan a écrit et publié sur sa chaîne Youtube une chanson par jour, sans en rater une seule.

À l’heure où je rédige cet article, il a publié une chanson originale par jour pendant plus de 2800 jours d’affilé.

Il détient d’ailleurs le record du monde du nombre de jours consécutifs passés à écrire des chansons.

Si vous souhaitez découvrir ses titres, vous pouvez visiter son site qui regroupe toutes ses créations depuis le début.

Grâce à ce challenge unique au monde, il a fait plusieurs fois le buzz sur Youtube avec des vidéos dépassant le million de vue, il a gagné environ 35000 abonnés et il a attiré l’attention des médias et d’un grand nombre d’entreprises qui souhaitent l’embaucher.

Tellement, que le B2B est devenu le coeur de son business model. Il gagne principalement sa vie en créant des chansons originales pour des sociétés ou des conférences.

Il a travaillé avec Apple, Airbnb, Groupon, TEDx, Microsoft ou encore American Express.

En dehors de ça, il monétise ses titres sur Youtube, a sorti des compilations sur les plateformes de musique en ligne et gagne plusieurs centaines de dollars par mois de la part de ses fans grâce à Patreon.

Mais au-delà de la success story, si je voulais vous parler de Jonathan Mann, c’était avant tout pour aborder le sujet de la productivité, de la persévérance et des habitudes que vous intégrez dans votre vie de musicien.

Quelles leçons tirer de ce défi ?

Peu importe si l’on aime sa musique ou non, on ne peut que rester admiratif devant son parcours.

Bien entendu, tous ses titres ne sont pas des chefs-d’œuvre.

Il dit lui-même que seuls 10% de ses chansons sont excellentes, tandis que 70% sont médiocres et 20% mauvaises.

Quand on écrit et publie une chanson par jour, le but n’est pas de faire dans le perfectionnisme, mais plutôt de pratiquer un maximum afin d’apprendre rapidement et de s’améliorer.

L’auteur Malcolm Gladwell a défini que vous avez besoin de 10000 heures de pratique pour devenir excellent dans votre domaine.

Jonathan Mann a probablement atteint ce palier assez tôt, mais il continue chaque jour de s’améliorer.

Il pose parfois des contraintes, il expérimente et il devient un expert dans son domaine.

Et pour cause, plus vous pratiquez votre art, meilleur vous devenez.

C’est à travers les expériences et les échecs que vous apprenez ce qui marche pour vous et que vous optimisez votre processus.

Par conséquent, j’aimerais que suite à cet article, vous gardiez deux choses en tête.

  1. La première est qu’il est plus que nécessaire de prendre des mesures massives et de passer franchement à l’action. En faisant chaque jour une action forte qui vous rapproche de votre objectif, vous aurez forcément des résultats.
  2. La deuxième chose est qu’il faut persévérer et sortir les mots « inspiration », « créativité » et « motivation » de votre vocabulaire. La création n’est pas votre passe-temps, c’est votre métier. Mettez en place des habitudes qui alimentent vos passages à l’action. Engagez-vous et oubliez tout le reste.

Le but n’est pas de reprendre le concept amené par Jonathan Mann, mais plutôt d’apprendre de sa détermination et de son travail sans relâche.

En travaillant quotidiennement votre musique et votre marketing, vous vous donnez bien plus de chances de réussir et de percer.

Alors pourquoi ne pas vous-même démarrer votre propre défi ? Que cela soit centré sur la composition, la production, les réseaux sociaux ou encore votre qualité de vie.

Vous pouvez vous-même produire et publier une nouvelle chanson par jour si vous le souhaitez, tant que vous évitez de tomber dans le piège du perfectionnisme.

Pratiquez, soyez spontané, faites ce que vous aimez, persévérez et n’abandonnez jamais. Car le seul véritable échec est l’abandon, tout le reste est apprentissage.

Si vous souhaitez suivre l’évolution de Jonathan Mann, n’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne Youtube.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical