Faut-il Changer de Ville pour Avancer dans sa Carrière Musicale ?

Réseau, concerts, médias… Dans quelle mesure cela aiderait votre carrière musicale de vous installer dans une plus grande ville, voire la capitale de votre pays ?

Il est vrai que pour la majorité des musiciens, l’environnement (et plus précisément la ville où le projet est installé) est un facteur crucial dans l’avancée d’un projet et qui peut vraiment accélérer son développement.

Forcément, une ville plus grande permettra d’atteindre plus de fans, de jouer dans plus de salles, de contacter plus de médias, de collaborer avec plus de pros, etc.

En somme, on aura mathématiquement bien plus d’opportunités, ce qui ne pourra qu’aider un projet musical à se développer.

Néanmoins dans un premier temps, il faut considérer plusieurs points avant de faire ses valises et de s’envoler pour la grande ville culturelle de votre région ou de votre pays.

Vous devez évaluer honnêtement votre projet musical afin de déterminer si vous êtes vraiment prêt pour un tel bouleversement.

1. Déménagement ≠ Miracle

Le premier point qu’il faut comprendre c’est qu’un tel déménagement n’est pas synonyme de miracle pour votre carrière.

99% des artistes qui décident de partir pour Paris, Berlin, Londres ou encore Los Angeles, imaginent un peu naïvement que leur carrière connaîtra un boom immense grâce à ce changement.

Or, la relocalisation est une première étape et non une finalité pour votre projet.

Cela ne sert à rien de bouger si vous n’êtes pas là pour travailler et mettre à profit cette opportunité.

Vous devez être mentalement prêt à fournir d’autant plus de travail dans cette nouvelle ville si vous voulez vraiment révéler votre potentiel.

Certains déménagent et abandonnent après quelques mois. D’autres connaissent rapidement des résultats.

C’est différent pour tout le monde, mais généralement si cela s’avère payant pour vous, ce ne l’est pas au cours des premiers mois.

Par conséquent il faut rester réaliste, éventuellement revoir vos attentes à la baisse et garder les pieds sur terre.

Cela ne sera pas un miracle, il faudra bosser.

2. Avez-vous préparé le terrain ?

Le deuxième point à considérer, c’est si vous avez des contacts dans cette ville.

Sur le papier, partir pour une grande ville reconnue pour sa scène locale est quelque chose de très attrayant, mais il faut vous demander si vous connaissez déjà du monde sur place.

  • Connaissez-vous des gens qui peuvent vous dépanner ?
  • Avez-vous des amis ou des proches là-bas ?
  • Avez-vous une fanbase un minimum intéressante dans cette ville ?
  • Connaissez-vous d’autres artistes avec qui vous pourriez collaborer ?
  • Êtes-vous entré au préalable en contact avec des professionnels locaux ?

Si toutes vos réponses sont négatives, cela signifierait que partir pour une autre ville serait comme débarquer en terre inconnue.

Vous avez tout à découvrir, à mettre en place et vous devez redémarrer de zéro, ce qui au final peut grandement ralentir votre carrière.

Par ailleurs, si vous ne vivez pas encore de votre musique, vous allez soit devoir utiliser vos économies, soit trouver un job alimentaire.

Le souci c’est que plus la ville est grande et réputée plus les loyers et le coût de la vie sont élevées

Veillez donc à vous préparer en avance afin que la transition se fasse sans heurts.

3. Est-ce la bonne ville pour VOUS ?

Le troisième point à considérer, c’est si la ville correspond vraiment à votre idéal et à votre niche musicale.

En fonction de votre style musical, les opportunités sur place seront bien différentes. Ainsi il faut vous assurer que la ville que vous visez est réputée dans votre style.

Pour cela, il faut déjà connaître votre marché, votre public et savoir où il est présent.

Où sont vos fans ? Où sont les pros et les médias influents ? Quelles sont les villes les plus réputées dans votre style ?

De même, il ne faut pas tout occulter au profit des opportunités commerciales. La ville doit correspondre à votre personnalité.

Si vous n’aimez pas l’environnement dans lequel vous envisagez d’évoluer, il se peut que sur le long terme cela devienne contre-productif.

Tout le monde n’aime pas les grandes villes et certaines sont moins accueillantes que d’autres.

Bien entendu, je vous invite à sortir de votre zone de confort, mais si cela ne marche pas après plusieurs mois, il vaut mieux viser quelque chose d’autre.

Chaque ville possède ses propres avantages et inconvénients ainsi, apprenez à les connaître, renseignez-vous et comparez avant de vous décider.

4. Pourquoi maintenant ?

Enfin, le quatrième point à considérer c’est la nécessite d’un tel changement.

Avez-vous vraiment besoin de partir ? Avez-vous vraiment tout tenté là-où vous êtes ?

Cela arrive à tous les musiciens un jour ou l’autre de voir les choses en grand et d’estimer qu’il est désormais temps de passer au niveau supérieur, la fanbase locale étant perçue souvent à tort comme déjà acquise ou trop restreinte.

Or, la plupart du temps il reste beaucoup de choses à essayer en local, mais les musiciens ont en juste marre d’évoluer dans le même environnement.

Le fait est que le déménagement n’est certainement pas la priorité si vous débutez. D’autant plus que de nos jours, vous n’avez pas besoin de bouger pour décupler vos résultats.

Grâce au web et aux nouvelles technologies, de plus en plus d’artistes et groupes ont un impact régional, national voire international sans sortir de chez eux.

Et la vérité c’est que cette tendance ne s’inversera pas tant qu’Internet existera.

La promotion en ligne vous permet de toucher potentiellement chaque individu qui a accès au web, ce qui est bien plus que n’importe quelle grande ville.

Je ne dis qu’il faut oublier la scène locale, mais il faut avoir en tête que vous pouvez choisir. Le temps où chaque artiste devait aller à Paris pour exister est révolu.

Je vous recommanderais donc d’envisager de bouger seulement si vous avez déjà atteint un niveau satisfaisant pour votre ville et que vous vous développez en parallèle sur le web.

Dans un premier temps, vous avez tout à gagner à rester dans votre région pour améliorer votre maîtrise de votre art mais aussi renforcer votre fanbase locale afin de qu’elle vous soutienne pour le reste de votre carrière.

Conclusion

C’est certain que s’installer dans une plus grande ville vous permettra de viser plus haut.

Néanmoins, cette décision ne se prend pas à la légère et je vous invite à prendre en compte toutes ces différentes dimensions plutôt que de n’écouter que votre intuition.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical