L’Avènement du Musicpreneur

Marketingmusical.fr a récemment été lancé dans le but de donner à tous les Musicpreneurs francophones les outils et les méthodes pour réussir à l’ère du 3.0.

Mais vous allez me dire « Qu’est-ce qu’un Musicpreneur ? »

Le terme « Musicpreneur » est la contraction des mots « Musicien » et « Entrepreneur ».

Il désigne un musicien polyvalent et indépendant qui gère à la fois les dimensions artistiques et entrepreneuriales de sa carrière musicale.

Cela englobe donc tous les créatifs qui ont décidé de prendre contrôle proactivement de leur carrière et de ne plus rester spectateurs de l’industrie musicale ou de la politique culturelle de leur pays.

En effet, le Musicpreneur considère son projet musical comme étant un véritable business, sans pour autant délaisser l’aspect artistique.

Pourquoi un Avènement du Musicpreneur ?

L’industrie musicale n’est plus toute jeune et des générations de musiciens se sont déjà succédées.

Depuis le début du siècle précédent, nombreuses ont été les mutations que l’industrie musicale a subies : la cassette, la radio, le vinyle, la télévision, le CD, et plus récemment internet, le mp3, le streaming ou encore les réseaux sociaux.

Une chose est sûre : aujourd’hui on ne vend plus de musique comme on le faisait il y a seulement 50, 20 ou même 10 ans.

Et de ce fait le rôle de l’artiste a lui aussi totalement muté.

La vie du musicpreneur

En effet, les rapides avancées technologiques notamment liées au web 2.0 et 3.0 ont détruit les barrières séparant potentiellement l’artiste de ses fans.

Aujourd’hui le Musicpreneur accompli n’a plus besoin des médias traditionnels ou d’un contrat chez un label pour assurer sa promotion. Il peut prendre tout cela en main, à son échelle.

Aujourd’hui signer avec une maison de disque est toujours extrêmement intéressant, mais ne devrait pas être une fin en soi. D’autant plus que les maisons de disque ne signent désormais qu’avec des artistes bien établis et possédant déjà un potentiel financier certain.

C’est pourquoi de plus en plus de musiciens décident de devenir de réels entrepreneurs afin de développer en indépendant leur projet musical. Que ce soit dans le but de signer ou non.

L’état d’esprit du Musicpreneur

Qu’est-ce qui différencie un musicien lambda d’un musicien entrepreneur ? Tout. Ou presque. Le Musicpreneur…

  • Agit au lieu d’attendre
  • Sait trouver la motivation en lui-même
  • Perçoit les obstacles comme des défis
  • Est un businessman et comprend l’intérêt d’un solide modèle économique
  • Se forme et acquière de nouvelles compétences
  • Ne demande pas la permission
  • Accepte le changement
  • Écoute et s’adapte

Et pour cause la tâche (bien que très gratifiante) est relativement ardue.

Il faut à la fois gérer l’aspect économique du projet (financement, planning, logistiques, rentabilité, retour sur investissement, etc.), sa présence (branding, design, photographie, vidéos, site internet, SEO, plateformes en ligne, etc.), son marketing (presse, engagement, buzz, statistiques, réseaux sociaux, newsletter, etc.) et sa musique (composition, production, concerts, son, lumière, tournée, etc.).

Bien que cela puisse paraître écrasant, voire impossible, il faut bien se rappeler 2 choses :

  1. Le Musicpreneur, même indépendant, n’est pas forcément seul. Il est toujours important de s’entourer de la bonne équipe et de déléguer les tâches de façon optimale.
  2. Avec un peu d’organisation, il devient plus facile de prioriser les tâches à accomplir en fonction de l’avancement du projet et ne pas s’éparpiller.

Conlusion

Business et créativité ne sont pas incompatibles. Trop de musiciens ne réalisent pas encore cela et laissent mourir à petit feu leur carrière.

Pour autant, il est à la portée de chacun de briser ces pensées limitantes, se former sur le sujet du marketing musical et développer soi-même sa carrière d’artiste.

Avec un nouvel état d’esprit, de nouvelles possibilités s’ouvriront à vous.

Pour plus d’informations, rejoignez le mouvement des Musicpreneurs.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr