13 Manières d’Attirer Plus de Monde et de Fans à Vos Concerts

Vous avez une ou plusieurs dates de concert prévues ? Super !

Il ne vous reste plus qu’à tout mettre en œuvre afin de ramener un maximum de monde.

Après tout, la scène est l’une des dimensions les plus importantes d’une carrière musicale réussie, en plus d’être une source majeure de revenus.

Si vous ne voulez pas que tous vos efforts partent en fumée, voici 13 manières d’attirer plus de monde et de fans à vos concerts.

Ces outils sont principalement axés autour de trois éléments : le concert en lui-même, la promotion en ligne et la promotion hors ligne.

1. Optimiser le potentiel du concert

S’assurer que la salle fasse sa part de la promotion

Une des premières choses à faire quand vous trouvez une date de concert, c’est d’établir dans quelle proportion la salle en question va vous aider à promouvoir l’évènement :

  • Est-ce qu’ils possèdent un site Internet où promouvoir votre concert ?
  • Vont-ils en parler sur leurs réseaux sociaux ?
  • Ont-ils des partenariats où vous pourriez figurer ?
  • Peuvent-ils placarder votre flyer dans leur salle ?
  • Etc.

Cela dépendra principalement de la salle où vous jouez, mais assurez-vous d’utiliser au mieux les ressources présentes.

Vendre des préventes à prix réduit

Les préventes sont indispensables si vous voulez encourager un maximum de personnes à venir à votre concert.

Le principe est que ces tickets sont bien moins chers que le prix d’entrée le soir du concert.

Si vous pouvez en imprimer, vendez-les en personne par le biais de vos réseaux sociaux ou demandez à certains de vos contacts de vous aider (musiciens du groupe, street team, magasins de musique, etc.).

S’associer à un artiste ou groupe

Si vous ne voulez pas être tout seul à assurer la promotion de ce concert, associez-vous à une tête d’affiche ou une ou plusieurs premières parties afin d’être sûr de remplir la salle.

En combinant vos différentes fanbases, vous serez plus à même d’atteindre vos objectifs et de rencontrer de nouveaux fans potentiels.

Toutefois, faites attention au budget que vous y mettez, ainsi qu’à la cohérence de vos styles musicaux.

Faire du concert un évènement unique

La question est simple : pourquoi devrait-on se rendre à votre concert ?

  • Est-ce votre premier concert dans cette ville ?
  • Est-ce pour fêter la sortie du nouvel album ?
  • Est-ce le début de la tournée ?
  • Est-ce un show acoustique ?
  • Est-ce pour jouer l’intégralité d’un de vos anciens albums ?
  • Allez-vous filmer une vidéo live, voire tout le concert ?
  • Le concert a-t-il un thème particulier ?
  • Avec qui allez-vous jouer ?

Beaucoup de vos fans rêvent de participer à ces occasions très spéciales.

Alors au lieu de toujours vendre votre concert de la même façon, rendez cet évènement d’autant plus unique pour donner à tout le monde une excellente raison de venir.

En quoi ce concert sera-t-il différent d’un autre ?

promouvoir un concert

2. Promouvoir sur Internet et les réseaux sociaux

Promouvoir le concert quotidiennement sur tous vos réseaux sociaux

C’est le moment d’utiliser à fond vos réseaux sociaux.

Toutefois, faites attention de cibler un maximum (ne serait que géographiquement sur Facebook), de ne pas spammer et de faire en sorte que le contenu soit toujours pertinent, afin de ne pas faire fuir ceux qui ne pourraient de toute façon pas venir.

À partir de là vous pouvez créer toute sorte de concours (pass VIP, places gratuites, choix de la setlist, etc.) dans le but de générer un mini-buzz.

Si vous faites partie d’un groupe, faites en sorte que tout le monde relaie l’évènement sur ses propres profils.

Créer un évènement Facebook

Aujourd’hui, il est impératif de créer un évènement Facebook dès que vous annoncez publiquement la date du concert.

Faites la promotion de cette page dans vos statuts, pour informer le plus de monde possible à propos de votre prochaine date.

Alimentez régulièrement la page de l’évènement en informations (presse, photos, vidéos, musique, setlist, premières parties, etc.) afin de garder l’attention de vos fans jusqu’à la date fatidique.

Créer des publicités Facebook

Quelques jours avant le concert, envisagez de créer des publicités Facebook ciblées sur votre fanbase et vos fans potentiels se trouvant dans la ville.

Cela boostera significativement la visibilité de votre évènement et permettra de liquider les dernières places.

Envoyer une newsletter ciblée

Avec votre service d’emailing, vous devriez être capables sans trop de mal de cibler les abonnés qui vivent dans une certaine région.

Annoncez à ces personnes la date du concert et redirigez-les vers une boutique où acheter leurs places.

Éventuellement, vous pouvez même leur envoyer un second e-mail le jour juste avant le concert, afin de les solliciter une nouvelle fois.

Utiliser tous les outils qui permettent de gagner de la visibilité

En dehors des réseaux sociaux, il existe des tas d’autres manières de gagner en visibilité.

Répertoriez votre concert sur votre site web et ajoutez-le également aux sites spécialisés dans le live : Bandsintown, Setlist, Songkick, etc.

Essayez également de joindre des blogs ou magazines musicaux afin qu’ils fassent la promotion de votre évènement.

Le but est d’être là où pourraient être vos fans potentiels.

attirer du monde à son concert

3. Promouvoir dans votre région

Faire du networking

Participez aux évènements de votre région, soutenez les autres artistes locaux, faites des rencontres et développez des partenariats.

Peut-être que si vous avez une bonne connexion avec un groupe ou un artiste, celui-ci pourra promouvoir votre concert sur ses réseaux sociaux. Vous lui rendrez la pareille la prochaine fois.

Quelques semaines avant le concert, sortez un maximum et rencontrez du monde.

Tout naturellement, au cours de la discussion, dîtes à ces personnes que vous êtes musicien et que vous avez une date de concert qui approche. Invitez-les à venir et gardez le contact.

Aussi, contactez la presse locale, offrez des tickets à faire gagner à la radio locale et impliquez-vous.

Néanmoins si vous contactez des professionnels, faites cela bien en avance (jusqu’à 2 mois avant la date) pour être sûr de laisser assez de temps.

Distribuer vos flyers

Si votre budget vous le permet, pensez toujours à placarder vos flyers autour de la salle de concert où vous allez jouer, ainsi que près des autres lieux musicaux qui correspondent à votre musique (autres salles de concert, boutiques de musique, salles de répétition, studios, etc.).

Vous pouvez également distribuer vos flyers directement à l’entrée des salles de concert, les soirs où un groupe ou artiste similaire y joue.

Contacter vos fans personnellement

Même si on peut être tenté de vouloir faire les choses rapidement, il n’y a rien de plus puissant que de prendre le temps d’envoyer une invitation personnalisée par lettre, téléphone ou texto à des personnes qui pourraient être intéressées.

Si vous avez tissé des liens particuliers avec certains fans ou que vous souhaitez que certaines pros viennent vous voir, voici la meilleure méthode pour les ramener à votre concert.

Jouer… moins souvent

Comme je vous l’ai dit plus haut, il faudrait idéalement que chacun de vos concerts soit un évènement unique.

Or si vous jouez toutes les semaines dans la même salle, avec la même setlist, vos spectacles vont rapidement perdre en intérêt.

Après tout, iriez-vous voir votre groupe favori toutes les semaines ?

Non. À un certain moment, vous allez prioriser une autre activité, car vous n’auriez rien à perdre à rater un concert. C’est la même chose ici.

Préférez faire un gros concert dans votre région tous les mois et demi, plutôt que de trop jouer et diluer votre marque.

Cela vous permettra également de bien mieux vous préparer, promouvoir votre concert et ainsi viser plus haut.

Conclusion

Aujourd’hui, ça ne suffit plus d’avoir du talent et d’être capable d’assurer sur scène.

Vous et votre équipe devez vous efforcer de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour amener un maximum de monde à vos concerts.

Cela peut paraître laborieux, mais la récompense est là : plus de revenus, plus de fans et plus de visibilité.

Musicalement,

Guillaume de MarketingMusical.fr