Devriez-Vous Faire Appel à une Agence de Communication Musicale ?

agence de communication musicale

Est-ce vraiment le bon moment pour embaucher une agence de communication musicale ?

Bien que le fait de travailler avec une telle agence puisse être une expérience extrêmement gratifiante pour votre projet d’artiste, il y a de nombreux points à prendre en considération avant de s’engager, si vous ne voulez pas perdre tout votre temps et tout votre budget marketing.

Dans cet article, je vous présente 6 questions que vous devriez vous poser avant de faire appel à une agence de com’ musicale.

1. Pouvez-vous le faire vous-même ?

Une campagne de promo d’envergure prend forcément énormément de temps, surtout pour ce qui est de contacter toutes sortes d’interlocuteurs dans l’industrie.

Cependant si vous démarrez de zéro et que vous avancez actuellement en DIY, rien ne vous empêche d’assurer vos RPs à votre échelle pour commencer.

Évidemment, cela demande du temps, de la détermination et de prendre soin de son réseau, mais si pour vous le budget pose davantage problème, alors c’est certainement votre meilleure option.

Ce n’est certainement pas pour tout le monde, mais c’est loin d’être impossible, surtout si vous commencez petit dans votre niche musicale, par exemple en visant la presse locale et régionale.

Cela vous permettra en somme de gagner de l’expérience par rapport à ce métier si particulier, mais aussi et surtout de préparer le terrain pour plus tard. L’agence de promotion musicale deviendra vraiment utile quand vous souhaiterez promouvoir au niveau national.

En savoir plus :

2. Qu’avez-vous à promouvoir ? Quelle est votre actu ?

C’est une bonne idée de vouloir vous associer à une agence de promotion musicale pour faire passer votre communication au niveau supérieur.

Pour autant, il faut que cela soit justifié et que vous ayez quelque chose de précis à promouvoir.

En effet, une campagne de promo doit avoir un objet et un but. Si vous n’avez rien sorti depuis six mois et que vous vous contentez de faire quelques concerts par-ci par-là dans votre région, alors l’agence aura beaucoup de mal à pitcher une histoire accrocheuse pour la plupart des médias.

En somme, il vous faut avoir un produit à mettre en avant, tel qu’un nouvel EP ou album, un nouveau clip ou single, une tournée à venir, etc. Cela permettra d’orienter la communication afin de donner du sens à votre histoire.

Ainsi gardez bien en tête que la récence de votre produit est capitale pour mener à bien votre promo.

Si vous contactez une agence de communication musicale quelques semaines (ou plus !) après que votre album soit sorti, alors ça sera bien trop tard pour que l’on puisse en faire quoi que ce soit.

Les médias veulent avoir la primeur de partager quelque chose de nouveau à propos de votre projet musical.

Si cela fait déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois que votre produit est sorti, il n’est plus d’actualité et ne devrait pas donc faire l’objet d’une campagne de promo menée par une agence.

Prenez-y vous toujours plusieurs semaines et si possible plusieurs mois en avance.

agence promotion musicale

3. Votre actu a-t-elle assez de potentiel ? Quelles sont vos attentes ?

On n’est pas là pour jeter de l’argent par les fenêtres.

Même si vous avez une actualité forte, le recours à une agence de promotion musicale est-il totalement justifié ?

Soyez réaliste. Pensez-vous que votre produit est susceptible d’attirer l’attention des médias ?

Et pour cause, si vous êtes un artiste en démarrage et que vous sortez votre 1er EP, il y a fort à parier que vous aurez du mal à passer dans les Inrocks ou Télérama.

Comme je l’ai déjà dit, il vaut mieux faire appel à une agence de communication quand vous avez déjà généré un minimum de buzz autour de votre projet musical grâce à vos propres efforts, afin de ne pas avoir à partir de zéro.

Si vous êtes un peu plus avancé dans votre carrière, il faut tout de même que vous ayez des attentes réalistes par rapport à cette campagne.

Gardez toujours en tête qu’en faisant appel aux services d’une agence vous n’avez absolument aucune garantie en termes de gain de visibilité.

L’agence ne peut pas forcer qui que ce soit à parler de votre projet musical. Même s’il s’agit de la meilleure agence au monde, il n’y a aucune garantie que l’on écoutera votre musique et que l’on en parlera.

C’est la réalité du marché.

Acceptez le fait que vous payez les efforts de l’agence (et non des passages média), qu’il n’y a aucune garantie et revoyez si nécessaire vos attentes à la baisse. Sinon vous risquez d’être extrêmement déçu.

4. Avez-vous le budget nécessaire pour vous permettre cela ?

Une agence de com’, ça coûte cher. Très cher.

Même si une finalité de cette campagne de promo peut être de générer plus de ventes, de concerts et donc de revenus, l’investissement n’est pas à prendre à la légère.

En effet, on vient de voir que la promotion doit tourner avant tout autour d’un nouveau produit à fort potentiel. Ainsi, avant de penser aux relations presse, il est crucial de s’assurer que la production et la distribution de ce produit soient déjà optimales.

Si vous devez allouer des sommes prévues initialement pour la production ou la distribution afin de payer l’agence, il est sûrement préférable d’y réfléchir à deux fois.

Aucune campagne marketing ne pourra vous aider à vendre un produit médiocre. Toutes les étapes sont importantes.

Assurez-vous donc de pouvoir financer l’intégralité du processus, tout en évitant d’y mettre toutes vos économies. Le retour sur investissement peut être décevant, ainsi il vaut mieux minimiser les risques si vous n’êtes pas sûr de vous.

agence marketing musical

5. Avez-vous assez de temps pour prendre part à la promo ?

Lors d’une campagne de promo, l’agence de communication musicale est loin d’être la seule entité à devoir fournir des efforts.

Et pour cause, son rôle est de vous obtenir des passages qui peuvent nécessiter votre implication directe : mails, radio, télés, blogs, vidéos exclusives, etc.

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces demandes en temps et en heure, tout ce processus ne servira alors à rien.

Sans compter le fait que vous devrez promouvoir en retour un minimum les contenus qui vous mettent en avant, au moins sur vos réseaux sociaux.

6. Avez-vous choisi la meilleure agence de promotion musicale pour votre projet ?

Travailler avec une bonne agence peut-être un excellent investissement pour votre carrière. Pour autant, il n’est pas toujours facile de distinguer les entreprises de confiance et de qualité des agences malhonnêtes ou qui débutent.

Étant donné que travailler avec une agence de com’ peut être quelque chose de cher et aux résultats imprévisibles, vous devez au moins prendre le temps de choisir le meilleur partenaire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ainsi, je vous invite à poser ces différentes questions lors du choix d’une agence de communication musicale :

  • De combien de clients l’agence s’occupe actuellement ? A-t-elle assez de temps à dédier à votre projet ?
  • Combien de personnes travaillent dans l’agence ?
  • Sur quels médias les artistes de cette agence sont récemment apparus ?
  • Quels médias correspondraient à votre projet musical selon l’agence ?
  • Quels projets musicaux ont travaillé avec cette agence de par le passé ? Sont-ils du même style musical que vous ? Étaient-ils au même stade que vous ?

N’hésitez pas à contacter différentes agences avant de prendre votre décision finale.

Conclusion

Maintenant que vous êtes arrivé à la fin de cet article, vous devriez avoir une idée plus précise de si oui ou non il est justifié de faire appel à une agence de promo musicale.

En somme, cela ne sert à rien d’investir des sommes énormes dans une campagne de promo, si au final les résultats sont inexistants ou minimes.

Prenez votre temps, comparez les offres, réfléchissez bien et développez un minimum votre projet en indé avant de vous lancer.

Musicalement,

Guillaume de Marketing Musical