A Propos de MarketingMusical.fr

Bonjour à vous !

Je me présente, je m’appelle Guillaume et je vous souhaite la bienvenue sur MarketingMusical.fr.

guillaume promotion musicale

Comme son nom et son slogan l’indiquent, ce site vise à aider les artistes, musiciens et groupes à booster leur carrière musicale en attirant des milliers de vrais fans et en définissant un business model viable pour enfin vivre de sa musique à l’ère du web 3.0.

Pourquoi ce site ?

Musicien depuis mon adolescence, j’ai toujours été fasciné par le parcours des artistes à succès.

Comment sont-ils arrivés là où ils sont ?

Quels ont été les outils de levier ?

Tout le monde peut-il réussir ?

Très vite, j’ai rejoint diverses formations musicales dans le but d’apprendre les mécanismes de ce monde si particulier, avant de créer mes propres projets solo et de les porter en tant qu’artiste indépendant.

Aujourd’hui, la vingtaine déjà bien entamée, je souhaite continuer cet apprentissage et partager avec vous mes dernières trouvailles et expériences relatives au marketing musical.

Car en dehors de la musique à proprement parlé, c’est bien cela qui me fascine : le marketing musical donne une voix aux musiciens qui désirent être entendus, peu importe leur avancement.

Cela demande bien évidemment des efforts, mais en prenant une mentalité d’entrepreneur et en considérant votre projet comme un véritable business, les obstacles tombent et les portes s’ouvrent.

Je me forme constamment aux techniques du marketing musical, expérimente sur mes propres projets et observe les résultats de mes clients (formations et coaching privé) pour en dégager les bonnes pratiques et les tactiques de growth hacking qui marchent aujourd’hui pour les musiciens indépendants.

Que les choses soient bien claires, je ne prétends pas être un « expert », voire un « gourou ».

Je suis avant tout un musicien DIY en pleine évolution, passionné par le marketing et qui souhaite échanger avec ses pairs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la promotion musicale, alors je suis ravi de pouvoir vous aider !

La scène indépendante connait actuellement une véritable révolution (notamment grâce à Internet) et c’est aujourd’hui qu’il nous appartient de prendre contrôle de notre réussite.

Si cela vous intéresse, alors MarketingMusical.fr sera votre meilleur allié.

promotion musicale musicien inde

Qu’est-ce que MarketingMusical.fr ?

Je dois tout d’abord vous signaler ce que MarketingMusical.fr n’est pas :

  • Ce n’est pas un site d’actualités sur l’industrie musicale : si vous êtes musicien comme moi, vous voulez probablement du concret pour améliorer votre projet et non des rumeurs ou des informations sans grande valeur immédiate pour votre quotidien. Votre réussite dépend avant tout de vous et pas de l’industrie, de la conjoncture, des labels ou du gouvernement. Travaillons ensemble sur ce qui importe vraiment.
  • Ce n’est pas un site dédié à mon autopromotion : beaucoup d’artistes souhaitent se faire connaître en donnant des conseils, mais finissent par mélanger les deux casquettes et par diluer leur marque. Résultat : ils échouent sur les deux plans. Pas génial. Ainsi Marketing Musical parlera de mes tests, de mes observations et de mes astuces en tant qu’artiste, mais en mettant surtout en avant les faits et les études de cas extérieurs.

Au final, Marketing Musical se veut être un site « pour les musiciens, par un musicien » couvrant le large éventail de domaines que le musicpreneur d’aujourd’hui doit savoir gérer : stratégie, branding, site web, emailing, réseaux sociaux, concerts, merchandising, créativité, productivité, etc.

Ma mission est de vous donner tous les outils et toutes les tactiques afin de réussir à développer un projet artistique pérenne, rentable et sensé, peu importe d’où vous partez.

Par où commencer ?

Si cette aventure vous tente et que vous désirez passer au niveau supérieur dans votre carrière, je vous invite à vous abonner à la newsletter via le formulaire ci-dessous afin de recevoir régulièrement votre dose de conseils éprouvés sur la promotion et la stratégie musicales (+ quelques bonus exclusifs).

Vous pouvez également rejoindre Marketing Musical sur Facebook, Youtube (je publie régulièrement) et Twitter.

Merci pour votre intérêt et à très vite,

Guillaume de Marketing Musical